Aller au contenu

Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et le positif à la base de l’organe, dans une incision pratiquée à cet effet. Quand l’animal fut relevé le pénis se cacha dans le fourreau et peu de jours après il devint le siège d’un engorgement chaud qui disparut bientôt.


GALVANO-PUNCTURE


DÉFINITION

L’opération qui a pour but de faire pénétrer un courant voltaïtique dans la profondeur des tissus au moyen d’aiguilles ou stylets métalliques porte le nom de galvano-puncture.

Les médecins avaient une opinion déjà arrêtée sur l’action du fluide électrique, lorsque Berlioz eut l’heureuse idée de proposer l’association de son action avec celle de l’acupuncture. Par ce procédé, disait-il, on pourra produire un effet parfaitement localisé sur tel ou tel lieu que l’on voudra et épargner les parties superficielles. Sarlandière fut le premier qui mit en pratique ce genre de traitement que grand nombre de succès vinrent assurer. La galvano-puncture, malgré son efficacité réelle, est un peu délaissée aujourd’hui à cause des vives douleurs que peut produire l’implantation d’aiguilles dans les tissus et l’épouvante qu’elle produit sur le malade. De pareilles argumentations ne sont pas sérieuses ; on ne doit pas reculer devant la douleur que peut faire éprouver un remède puisque celui-ci doit nous rétablir la santé. D’ailleurs, dans notre médecine, nous n’avons guère à tenir compte de ces observations ; nos patients ne risquent pas d’être impressionnés à la vue de longs stylets ni à la faible sensation qu’ils ressentent quand ils pénètrent dans leurs tissus. Ainsi, nous