Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le voyons, pour des raisons majeures nous devons adopter ce mode de traitement qui est à la fois très-efficace dans beaucoup de maladies et d’une application facile.


PREMIÈRE OPÉRATION.

Nous avons d’abord à nous occuper de l’introduction des aiguilles.


AIGUILLES

Ce sont de sortes de stylets coniques, à pointe très-effilée pour passer entre les fibres sans les déchirer ; leur longueur est de 6 à 12 centimètres ; pour les animaux on peut l’accroître, si le besoin l’exige ; une extrémité est renflée et porte une ouverture dans laquelle s’engage l’électrode de l’appareil électrique. Les métaux qu’on a employés pour leur confection ont varié, on s’est servi de l’or, du platine, de l’argent, de l’acier ; ce dernier est préférable parce qu’il offre l’avantage d’être moins cher et de se donner des instruments minces et rigides en même temps, ce qui rend plus facile leur introduction.


IMPLANTATION

Les aiguilles peuvent être implantées par trois procédés différents : par Percussion par Pression et par Rotation.

Avant de les décrire disons que pour faire pénétrer une aiguille dans les tissus, il est indispensable de la faire recuire à la flamme d’une lampe ou sur des charbons incandescents. Si l’on n’avait pas cette précaution, elle casserait par l’effet de la contraction musculaire et pourrait produire des ravages plus ou moins graves dans le corps du malade.