On saisit l’aiguille près de la pointe et après l’avoir mise en contact avec l’endroit qui doit être piqué, on l’enfonce avec deux ou trois coups de maillet.
On saisit l’aiguille de la main droite pour la faire pénétrer en un seul temps dans les tissus après avoir tendu la peau avec la main gauche.
On fait pénétrer l’aiguille en la roulant entre le pouce et l’index et en exerçant une pénétration régulière.
De tous ces procédés le dernier seul pourrait être employé dans la galvano-puncture : dans les deux premiers l’aiguille pénètre trop rapidement dans l’organisme et n’a pas le temps d’épargner les vaisseaux et les nerfs qui se trouvent sur son passage. Quand il ne s’agit que de l’acupuncture une piqûre faite, soit à une artère, soit à un nerf, est de peu d’importance ; il n’en est plus ainsi quand on doit faire agir le fluide galvanique, celui-ci pouvant quelquefois désorganiser les parties qui se trouvent en contact avec l’aiguille.
C’est en tenant compte de ces considérations que nous conseillons, pour introduire une aiguille, de pincer le tégument avec le pouce et l’index de la main gauche pour obtuser sa sensibilité excessive, pendant que de la main droite on le pique avec l’instrument, quand celui-ci l’a