Page:Austen - Orgueil et préjugé, 1966.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Élisabeth : elle était petite, mais commode et bien bâtie, et les meubles y étaient placés avec un goût, un ordre qu’Élisabeth attribua tout entier à Charlotte. En oubliant M, Colins, tout ce qui les entourait offrait mille agréments et la manière dont son amie semblait en jouir persuada à Élisabeth qu’il était souvent oublié.

Elle avait déjà appris que lady Catherine était encore dans le pays : au dîner on en parla de nouveau, et M. Colins, se mêlant à la conversation, ajouta, d’un air triomphant :

« Oui, mademoiselle Élisabeth, vous aurez, dimanche à l’église, l’honneur de voir lady Catherine de Brough ; je n’ai nul doute que vous ne soyez enchantée d’elle. Après l’office, elle vous honorera, je suis sûr, de quelques paroles de bienveillance ; et j’ose même dire que vous et ma sœur Maria aurez part aux invitations dont elle daignera nous honorer durant votre séjour ici. Sa conduite avec ma chère Charlotte est vraiment charmante : nous dînons à Rosings régulièrement deux fois la semaine, et jamais on ne nous permet de revenir à pied ; la voiture de mylady est toujours à nos ordres : je devrais dire une de ses voitures, car elle en a plusieurs.

— Lady Catherine est une femme très respectable, dit Charlotte, et une fort aimable voisine.

— Vous avez raison, ma chère, c’est ce que je disais ; on ne saurait, en vérité, la trop respecter. »

La soirée se passa fort gaiement à parler des nouvelles de Herfortshire, à redire ce qui avait déjà été écrit ; et lorsqu’elle finit, Élisabeth, seule dans sa chambre, eut à méditer sur le bonheur dont semblait jouir Charlotte, à comprendre son adresse à conduire, sa tranquillité à supporter son mari, et à avouer qu’elle s’en acquittait fort adroitement. La manière dont se passerait sa visite fut aussi pour elle un sujet de réflexion, elle anticipait la douceur de leurs occupations habituelles, les fâcheuses interruptions de M. Colins, les plaisirs qu’elle trouverait à Rosings ; en un mot, qui ne sait combien une imagination vive forme de projets en un instant ?

Vers le milieu du jour suivant, comme elle s’habillait