Page:Austen - Orgueil et préjugé, 1966.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comment on sera mis cet été, après le départ du régiment de…, il nous quitte dans quinze jours.

— Cela est-il bien vrai ? dit Élisabeth avec satisfaction.

— Oui, il va être campé près de Brighton. Oh ! si papa voulait nous y mener passer l’été ! quel charmant voyage ; je suis sûre que cela ne lui coûterait presque rien. Maman le désire beaucoup, car sans cela nous passerons un été bien triste.

— Un charmant voyage, en vérité, pensait Élisabeth. Ô ciel ! Brighton… et tout un camp ! il ne nous manque plus que cela…, nous à qui un pauvre régiment de milice et quelques bals à Meryton ont fait tant de mal.

— Maintenant j’ai une nouvelle à vous apprendre, dit Lydia comme elles se mettaient à table, devinez-la si vous le pouvez. C’est une nouvelle des plus agréables, et qui concerne une personne que nous aimons toutes. »

Hélen et Élisabeth se regardèrent et le garçon eut ordre de se retirer, Lydia pâmait de rire et dit :

« Ah, oui ! vous voilà bien avec toute votre prudence ; vous craigniez que le garçon n’écoutât ce que je vais vous dire, comme si cela le regardait. Vraiment, s’il n’a jamais rien entendu de pire, il doit être bien neuf ; mais, après tout, il est si laid que je ne suis pas fâchée qu’il se soit retiré : de ma vie je n’ai vu un menton si pointu… Eh bien, revenons à ma nouvelle, elle a rapport à notre cher Wickham… Allons, réjouissez-vous, Wickham n’épouse point Mary King… Elle est allée demeurer chez son oncle à Liverpool…, ainsi Wickham est encore libre.

— Et Mary King, ajouta Élisabeth, est préservée d’un mariage fort imprudent, quant à la fortune.

— Elle est bien sotte de s’en aller, si elle l’aime.

— Mais, j’espère qu’ils n’étaient point fort attachés l’un à l’autre, dit Hélen.

— Oh ! je suis sûre que Wickham n’en était pas amoureux : je parierais ma tête, qu’il ne s’est jamais soucié d’elle. Qui pourrait aimer un petit laideron pareil ? »

Élisabeth rougit, en songeant que bien incapable