Page:Austen - Orgueil et préjugé, 1966.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’elle ne le pouvait faire, et d’ailleurs comment ne se point rappeler qu’en lui représentant les ridicules auxquels il s’exposerait en s’alliant à une personne dont la famille n’était pas d’un rang égal au sien, sa tante le prendrait par son faible ; et alors le moyen de ne point craindre qu’il ne trouvât beaucoup de sens et de solidité dans les raisonnements qui lui avaient paru à elle si faibles et si ridicules ?

S’il était encore indécis sur la conduite qu’il devait tenir, ce qui avait souvent semblé probable, les avis, les prières d’une si proche parente pourraient mettre fin à son incertitude, et le décider enfin à être aussi heureux que les jouissances de la vanité le pourraient rendre ; dans ce cas il ne reviendrait plus. Lady Catherine le pourrait voir à son passage à Londres, et la promesse donnée par lui à Bingley de revenir à Netherfield, serait naturellement rompue.

« Si donc dans quelques jours il s’excuse auprès de son ami, de ne pouvoir le venir joindre, ajouta-t-elle, j’en saurai comprendre le motif, j’abandonnerai alors tout espoir, tout désir de le ramener à moi ; s’il se contente de me regretter lorsqu’il pourrait obtenir ma main et mon cœur, il ne mérite pas mes regrets. »

La surprise qu’éprouva le reste de la famille, en apprenant la visite qui leur avait été faite, fut grande sans doute, mais fort obligeamment ils demeurèrent satisfaits de la même supposition qui avait déjà apaisé la curiosité de Mme Bennet, et Élisabeth ne fut pas trop tourmentée à ce sujet.

Le lendemain matin, comme elle descendait au salon, son père la rencontra, il sortait de son cabinet et avait une lettre à la main.

« Lizzy, lui dit-il, j’allais vous chercher ; entrez ici avec moi. »

Elle obéit ; sa curiosité de savoir ce qu’il avait à lui dire, était d’autant plus vive, qu’elle présumait que cela devait avoir quelque rapport à la lettre qu’il tenait : l’idée lui vint même que lady Catherine pouvait en être l’auteur, et elle anticipait avec crainte sur l’explication qui en serait la suite.