Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Autel de menuiſerie.

Colonne incruſtée. C’eſt une Colonne faite de pluſieurs côtes ou tranches minces de marbre rare, maſtiquées ſur un noyau de pierre, de brique, ou de tuf. On incruſte les Colonnes, autant pour épargner la matière précieuſe, comme le jaſpe oriental, le lapis, l’agathe, &c. que pour en faire paroître des morceaux d’une grandeur extraordinaire par la propreté de leur incruſtation, qui, par le ſecours d’un maſtic de même couleur, rend les joints imperceptibles.

Colonne jumelée, ou gémelée. Colonne dont le fuſt eſt fait de trois côtés de pierre dure, poſés en délit (à l’imitation de trois gemelles de bois, qui fortifient le grand mât d’un vaiſſeau), & retenue par le bas avec des goujons, & par le haut avec des crampons de fer ou de bronze. Elle doit être cannelée, pour rendre les joints moins ſenſibles, comme les quatre Colonnes Corinthiennes d’un des côtés de la cour du château d’Ecouan, du deſſein de Jean Bulant.

Colonne de Maçonnerie. Colonne qui eſt faite de moilon bien giſſant, enduit de plâtre, ou de brique, par carreaux moulés en triangle, ou recouverte de ſtuc, comme on eh voit à Veniſe : ou enfin de brique apparente, ainſi qu’il y en a à l’orangerie du château de Lonné, près d’Alençon.

Colonne par tambours. Colonne dont le fuſt eſt fait de pluſieurs aſſiſes de pierre, ou blocs de marbre, plus bas que la largeur du diametre. C’eſt celle qu’Ulpian entend par Columna ſtructilis vel integra, qui eſt oppoſée à Columna ſolida vel integra, c’eſt-à-dire Colonne d’une ſeule pièce.

Colonne par tronçons. Colonne qui eſt faite de deux, trois ou quatre morceaux de pierre, ou de marbre, différens des tambours, parce qu’ils font plus hauts que la largeur du diametre de la Colonne ; ou formée de tronçons de bronze, chacun d’un jet, dont les joints font recouverts par des ceintures de feuilles, comme les Colonnes du baldaquin de Saint Pierre, à Rome.

Colonne variée. Colonne compoſée de diverſes matières, comme de marbre, de pierre, &c. diſpoſées par tambours de différentes hauteurs, & de diverſes couleurs, dont les plus bas ſervent de bandes ou de ceintures, qui excédent le nud du fuſt de pierre, qui eſt cannelé, ainſi que les Colonnes Ioniques du gros pavillon du château des Tuileries, du côte de la cour, les bandes de ces Colonnes étant de marbre, & les tambours de pierre. Les plus riches Colonnes variées ſont toutes de marbre de deux couleurs, l’une pour le fuſt, & l’autre pour les bandes.

On peut auſſi appeller Colonnes variées, toutes celles qui ont des ornemens poſtiches de bronze doré.

De la Colonne, par rapport a ſa forme.

Colonne en baluſtre. Eſpece de pilier rond, tourné en baluſtre ralongé, à deux poires, avec baſe & chapiteau, qui fait l’office de Colonne d’une manière gothique, & peu ſolide. Il y a des Colonnes en baluſtre dans la cour du château de Chantilly, & au meneau de, la croiſée du milieu de l’Hôtel de Ville de Toulon, du deſſein du Pujet, Architecte & Sculpteur.

On appelle auſſi Colonnes en baluſtre, les baluſtres de clôture dans les Egliſes.

Colonne bandée. Colonne qui a d’eſpace en eſpace des ceintures ou bandes, unies ou ſculptées, qui excédent le nud de ſon fuſt cannelé, comme les Colonnes Ioniques du château des Tuileries, & les Colonnes Compoſites du portail de Saint-Etienne du Mont, à Paris.

Colonne de bas-relief, C’eſt une Colonne qui ſert à l’Architecture d’un fond de Sculpture de demi-boſſe, comme on en voit à la chapelle de la famille des Cornaro ; faite par le Cavalier Bernin, à Sainte Marie de la Victoire, à Rome.

On peut auſſi appeller Colonne de bas-relief a toute Colonne qui a de la ſculpture ſur ſon fuſt.

Colonne cannelée ou ſtriée. Colonne qui a ſon fuſt orné de cannelures dans toute ſa hauteur, comme les Colonnes Corinthiennes du periſtyle du Louvre, ou dans les deux tiers d’en haut, comme les Colonnes