Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Doriques du portail de S. Gervais, à Paris.

Colonne cannelée-ornée. Colonne qui a dans ſes cannelures des ornemens de feuillages & fleurons, qui les remplirent au tiers d’en bas, par intervalles, & quelquefois auſſi de petites branches ou bouquets de laurier, de chêne, d’olivier, de lierre, &c. comme on en voit à l’Ordre Ionique des Tuileries, & aux grands autels des Egliſes du S. Sepulchre, & des Petits Auguſtins du Fauxbourg S. Germain, à Paris. Cette forte de Colonne convient particulièrement aux ouvrages de menuiſerie.

Colonne cannelée rudentée, C’eſt une Colonne dont les cannelures font remplies de cables, de roſeaux, ou de bâtons, par le bas de ſon fuſt juſques au tiers, comme les Colonnes Ioniques du portail des Feuillans, rue Saint-Honoré, à Paris, du deſſein de François Manſard.

Colonne à cannelures torſes. Colonne dont le fuſt droit eſt entouré de cannelures à côtes, tournées en ligne ſpirale en forme de vis. Elle convient aux Ordres délicats ; & Palladio en rapporte de cette eſpece au Temple de Trevi, près Spolete, en Italie.

Colonne cylindrique. Colonne qui n’a ni renflement, ni diminution, comme les piliers gothiques.

Colonne coloſſale. C’eſt une Colonne qui eſt d’une ſi prodigieuſe grandeur, qu’elle ne peut entrer dans une ordonnance d’Architecture, & qui doit être iſolée au milieu de quelque Place, comme la Colonne Trajane, de proportion Dorique & de profil Toſcan, qui a de diametre douze pieds & un huitième, ſur cent pieds de haut, compris la baſe & le chapiteau ; le piédeſtal en a 18, & l’amortiſſement 16 ½, chargé d’une ſtatue de bronze, de Saint Pierre, de 13 pieds de haut : le tout faiſant 147 pieds antiques Romains du Capitole, qui reviennent à 134 pieds 3 pouces 9 lignes, de notre pied de Roi. Cette Colonne, qui fut bâtie par Apollodore, n’eſt compoſée que de 34 blocs de marbre blanc, avec l’amortiſſement, chaque tambour étant d’une pièce, ainſi que le chapiteau. La Colonne Autonine, auſſi de marbre blanc, eſt encore une Colonne coloſſale. Elle eſt inférieure, par la beauté de la Sculpture, à la Colonne Trajane, mais elle eſt plus grande. Sa hauteur eſt de 168 pieds juſques ſur le chapiteau, outre 7 pieds de ſon piédeſtal, qui ſe trouvent enterrés au-deſſous du rez de chauſſée : ce qui fait 175 pieds antiques Romains, qui valent 158 pieds 8 pouces 7 lignes, du pied de Roi. La troiſième Colonne coloſſale fameuſe eſt celle de Londres, qui n’eſt que de pierre : elle a 15 pieds de diametre, ſur 202 pieds Anglois de hauteur, qui reviennent à 189 pieds 4 pouces & demi de Roi, compriſſe piédeſtal & ramortiflement.

Colonne compoſée. C’eſt une Colonne donc la compoſition & les ornemens ſont extraordinaires, & ne laiſſent pas que d’avoir leur beauté, ſur-tout lorſqu’un habile Architecte y veut déployer ſon goût & ſon génie. Les Colonnes Corinthiennes du Temple de Salomon, rapportées par Villalpande, étoient de cette eſpece, & on en voit dans pluſieurs bâtimens du Cavalier Boromini.

Colonne coloritique. Colonne ornée de feuillages, ou de fleurs, tournés en ligne ſpirale à l’entour de ſon fuſt, ou par couronnes, ou par feſtons, comme les Anciens s’en ſervoient pour élever des ſtatues. Ces Colonnes conviennent aux arcs de triomphe pour les entrées publiques, & aux décorations de théâtre.

Colonne diminuée. Colonne qui eſt ſans renflement, & dont la diminution commence dès le pied de ſon fuſt, à l’imitation des arbres, comme la plûpart des Colonnes antiques de granit, & particulièrement les Colonnes Corinthiennes du porche du Panthéon.

Colonne en faiſceau. Gros pilier gothique, entouré de pluſieurs petites Colonnes ou perches iſolées, qui reçoivent les retombées des nervures des voûtes, comme il y en a aux bas-côtés de l’Egliſe de Notre-Dame, à Paris, où chacun de ces piliers, par tambours, eſt entouré de douze petites, Colonnes qui ont environ 8 pouces de diametre, ſur 20 pieds de hauteur, & qui ſont, la plûpart, d’une ſeule pierre.

Colonne feinte. C’eſt une Colonne en peinture ſur