Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/38

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
ANT — ANT


ANTES, ſ. m. pl. Du latin Ante, devant. Ce ſont les pilaſtres de l’Ordre Toſcan, ſelon Vitruve ; ce qui peut s’entendre dans tous les Ordres des pilaſtres d’encoignure, qu’on nomme auſſi pilaſtres corniers.

ANTICABINET, ſ. m. Grande piéce d’un Appartement entre le ſallon & le cabinet, appellée communément Salle d’aſſemblée. (Voyez Salle d’aſſemblée.)

ANTICHAMBRE, ſ. f. Grande piéce d’un Appartement (appellée Antithalamus par Vitruve) précédée par un veſtibule, & qui donne entrée à une autre piéce qu’on appelle deuxiéme Antichambre. La premiere Antichambre eſt deſtinée pour les domeſtiques. On y met ordinairement un poële, tant pour les chauffer pendant l’hyver, qu’afin de garantir toutes les piéces de l’appartement de l’air froid que donne l’ouverture continuelle des portes par leſquelles on paſſe pour arriver à l’appartement du Maître. Cette piéce ne comporte que des ornemens ſimples, mâles, & pour ainſi dire, ſans art. La ſymmétrie des croiſées, boiſages, &c. en fait ou en doit faire toute la beauté. Les glaces & les tableaux de prix ſont déplacés dans cette partie d’un appartement. Tout ce qu’on peut s’y permettre quelquefois, même aſſez heureuſement, c’eſt d’arrondir les angles. Cette forme produit ſouvent un effet agréable, par la diverſité qu’elle met ſur-tout entre la premiere & la ſeconde Antichambre.

C’eſt dans les ſecondes Antichambres qu’attendent les gens qui ont à parler au Maître. Ces ſortes de piéces ſervent auſſi quelquefois de ſalle à manger, ſouvent même de ſalle d’aſſemblée. Dans ce ſecond cas on décore ainſi ces piéces. On enchaſſe dans la Menuiſerie, ornée de Sculpture, des glaces & des tableaux. Au-deſſous des glaces on place des tables de marbre en conſole, qui ſervent d’entrepôts en même tems qu’elles concourent à la décoration. On met auſſi des tapiſſeries à la place de la Menuiſerie. Et ces tapiſſeries, qui doivent être belles, poſent ſur un lambris d’appui, qui, ſelon l’élévation des planchers, ſe tient de la hauteur des tablettes des cheminées.

A l’égard de la décoration des ſecondes Antichambres, qui ſervent de ſalle à manger, voici un modèle de décoration tiré de la derniere édition du Cours d’Architecture de d’Aviler, par M. Mariette. Après avoir indiqué la place d’un buffet dans un modéle d’Antichambre, qu’il décrit, l’Auteur ajoûte : « Ce buffet peut être incruſté de marbre ou de pierre de liais, ou lambriſſé de Menuiſerie. Il conſiſte dans un renfoncement qui occupe un des côtés de la chambre ; l’on y a placé une table de marbre ou de pierre, ſoutenue par des conſoles, au-deſſous de laquelle on peut pratiquer un petit baſſin de pierre, pour y mettre rafraîchir les bouteilles. Les deux côtés de la table ſont accompagnés de deux niches renfoncées & ornées d’attributs aquatiques, comme de tritons, dauphins, macarons de plomb doré, qui jettent de l’eau dans de petites cuvettes au-deſſous, d’où elle s’écoule dans les cours voiſines, auſſi-bien que celle du baſſin, qui eſt au-deſſous de la table. Le fond du buffet eſt orné d’un petit Attique avec conſoles, au-deſſus duquel on place un tableau qui repréſente ordinairement des fruits ou des fleurs, des concerts de muſique, ou d’autres ſujets agréables. Celui-ci (l’Editeur parle de celui qu’on voit dans la planche qu’il cite) repréſente ſur un fond de treillage enrichi de raiſins & d’oiſeaux, un buſte de Cornus, Dieu des feſtins, couronné de fleurs & de pampres de vignes, par deux petits Satyres. »

ANTICOUR. Voyez Avant-cour.

ANTIQUE, adj. Epithéte qu’on donne à un Bâtiment qui a été élevé dans les beaux jours de la Grèce & de Rome, ceux où les Arts avoient été portés à leur perfection ; ſçavoir, depuis le ſiécle d’Alexandre le Grand juſques au règne de l’Empereur Phocas, vers l’an 600 de Jeſus-Chriſt, que l’Italie fut ravagée par les Goths & les Vandales.

On dit encore aujourd’hui Architecture Antique, Maniere Antique, quand on parle d’un ouvrage fait dans la correction & le bon goût de l’Antique. (Voyez encore Architecture.)

ANTIQUITÉS, ſ. f. pl. Ce mot ſe dit par

rapport