Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
ASS — ATR


Aſſemblage a bouement. Cet Aſſemblage eſt le même que l’Aſſemblage quarré, avec cette ſeule différence que la moulure qu’il porte à ſon parement, eſt coupée en onglet. (Voyez ci-après Aſſemblage quarré.)

Aſſemblage a clef. Aſſemblage qu’on fait pour joindre deux ais dans un panneau par des clefs ou tenons perdus de bois de fil à mortaiſe à chaque côté, collés & chevillés.

Aſſemblage a queue d’aronde ou d’ironde. C’eſt un Aſſemblage à bois de fil par entaille, pour joindre deux ais bout à bout.

Aſſemblage a queue percée. On fait cet Aſſemblage par tenons à queue d’aronde, qui entrent dans des mortaiſes, pour aſſembler deux ais quarrément, & en rétour d’équerre.

Aſſemblage a queue perdue. Cet Aſſemblage ne diffère de la queue percée qu’en ce que ſes tenons ſont caches par un recouvrement à bois de fil & en onglet.

Aſſemblage en adent. Les Menuiſiers appellent cet Aſſemblage, Grain d’orge. Il ſert à joindre deux ais par leur épaiſſeur. On le fait par une languette triangulaire, qui entre dans une rainure en onglet. On ſe ſervoit autrefois de cet Aſſemblage pour joindre les petits ais de merrain (voyez Merrain) dont on plafonnoit les vieilles Egliſes.

Aſſemblage en fauſſe coupe. C’eſt un Aſſemblage qui étant en onglet & hors d’équerre, forme un angle obtus ou aigu.

Aſſemblage en onglet, ou plutôt en anglet. Aſſemblage qui ſe fait en diagonale ſur la largeur du bois, & qu’on retient par tenon & mortaiſe.

Aſſemblage quarré. C’eſt un Aſſemblage qu’on fait quarrément par entailles de la demi-épaiſſeur du bois, ou à tenon & mortaiſe.

ASSEOIR, v. act. C’eſt poſer de niveau & à demeure, les premieres pierres des fondations, le carreau, le pavé, &c.

ASSIETTE, ſ. f. Ce terme a deux ſignifications. D’abord on entend par là la poſition d’une choſe peſante ſur une autre pour la rendre ferme & ſolide ; comme lorſqu’on dit que le fondement doit avoir plus d’Aſſiette que le mur qu’on élevé deſſus. En ſecond lieu, le mot Aſſiette exprime encore la place & le terrein ſur lequel un bâtiment eſt conſtruit. Une maiſon eſt en belle Aſſiette pour la vûe, lorſqu’elle eſt à mi-côte.

ASSISE, ſ. f. C’eſt Ainſi qu’on déſigne en Maçonnerie un rang de pierres poſées de niveau ou en rampant, qui eſt continu ou interrompu par les ouvertures des portes & des croiſées. C’eſt ce que Vitruve nomme Corium.

Aſſiſe de parpain. C’eſt une Aſſiſe dont les pierres traverſent l’épaiſſeur du mur, comme les Aſſiſes qu’on met ſur les murs d’échiffre, les cloiſons & pans de bois au rez de chauſſée. (Voyez Echiffre.)

Aſſiſe de pierre dure. Aſſiſe qui ſe met ſur les fondemens d’un mur de Maçonnerie, où il n’en faut qu’une, deux ou trois, juſques à hauteur de retraite.

ASTRAGALE, ſ. m. Ce mot dérivé du grec Aſtragalos, l’os du talon, ſignifie une petite moulure ronde qui entoure le haut du fuſt d’une colonne. Quand cette moulure eſt ailleurs, & qu’on y taille des grains ronds ou oblongs comme des perles & des olives, on l’appelle Baguette. On unit l’Aſtragale avec le fuſt de la colonne par un congé, qui eſt un quart de cercle concave, accompagné d’un membre quarré, dont l’uſage eſt d’aſſurer, par ſes angles droits, la ſolidité, le tranſport et la poſe du chapiteau et de la colonne.

Aſtragale leſbien. Les Commentateurs de Vitruve ſont de différente opinion ſur le profil de cette moulure. Baldus croit que c’eſt un ove et Barbaro un cavet ; mais M. Perrault prétend, avec plus de raiſon, que c’eſt un petit talon. (Voyez ſes notes ſur Vitruve, liv. iv. ch. 6.)

ATLANTES, ſ. f. pl. On donne ce nom à des figures ou demi-figures humaines, qui tiennent lieu de colonnes ou de pilaſtres pour ſoutenir un entablement. (Voyez Cariatides.)

ATRE, ſ. m. C’eſt le ſol & le bas de la cheminée qui eſt entre les jambages, le contre-cœur & le foyer, & où l’on fait le feu. L’Atre ne doit point poſer ſur des