Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
ATT — ATT

poutres ou ſolives, quoiqu’avec recouvrement, ſuivant l’Ordonnance de Police du 16 Janvier 1671, qui ordonne même la démolition de ceux qui ſe trouveront conſtruits ainſi, pour être rétablis avec enchevetrures & barres de trémie, & chevilles de fer. Les dimenſions d’un Atre ſont de quatre pieds au moins d’ouverture & de trois de profondeur, depuis le mur juſques au chevêtre qui porte les ſolives.

ATTELIER, ſ. m. C’eſt en général le nom qu’on donne à un lieu où les Artiſtes travaillent. Quelques Auteurs écrivent Hatelier ; parce que les Ouvriers étant ſous les yeux du Maître, ſe hâtent à travailler.

Lorſqu’un homme eſt intelligent dans l’exécution de l’ouvrage, on dit qu’il entend l’Attelier.

Attelier public. Lieu où l’on travaille à tranſporter des terres, ou à conſtruire & réparer des murs, quais, chauſſées & autres ouvrages publics, autant pour l’utilité & l’embelliſſement d’une ville, que pour occuper pendant la paix les pauvres qui n’ont point d’emploi, comme il a été fixé à Paris pour élever & régaler une partie des remparts de cette ville, où l’on a planté des arbres. Le Pape Alexandre VII. ne fit bâtir pluſieurs édifices publics, que dans l’intention d’occuper la plupart des pauvres de l’Etat Eccléſiaſtique, & du tems même qu’on élevoit la colonnade de Saint Pierre du Vatican. C’eſt pourquoi il contraignit les vagabonds & gens ſans aveu, d’y travailler, ſous peine de banniſſement.

ATTENTE. Voyez Pierre & Table d’attente.

ATTICURGUE. Voyez Baſe & Porte Attique.

ATTIQUE, ſ. m. Etage peu élevé, qui termine la partie ſupérieure d’une façade. Cet étage eſt imité des bâtimens d’Athènes où il ne paroiſſoit point de toits, & c’eſt de là qu’il prend ſon nom Attique. On le décore d’un Ordre d’Architecture, qui n’a rien de commun avec la proportion des cinq eſpéces d’ordonnances Toſcane, Dorique, Ionique, Corinthienne & Compoſite, mais qui a cependant quelque-rapport avec le genre d’Architecture qui le reçoit : c’eſt-à-dire que chacun des cinq Ordres ayant ſa proportion particulière qui exprime le genre ruſtique, ſolide, moyen, délicat & compoſé, l’Ordre Attique doit emprunter de chacun de ces Ordres le caractère qui lui convient, ſelon qu’il eſt placé ſur l’un d’eux, & n’avoir avec cela que cinq diamètres au moins, ou ſix diamètres au plus. Au reſte, il doit être décoré conformément à la richeſſe de la façade du bâtiment.

Nous devons avertir que la proportion que nous venons de preſcrire à l’Ordre Attique n’eſt pas abſolument adoptée de tous les Architectes ; que les uns ne lui donnent que les deux tiers de l’Ordre qui le ſoutient ; les autres ne lui en donnent que la moitié, & toutes ces proportions varieront encore, tant qu’elles ne feront point déterminées par les régies de l’Optique, & d’un point de vûe donné.

Voici ce qu’on obſerve exactement dans un Attique. 1°. On n’employe jamais cet Ordre en colonne, étant trop raccourci pour ſupporter cet ornement : 2°. quand il ſe trouve des colonnes dans l’ordonnance d’un Bâtiment que l’on veut couronner d’un Attique, on recule ce dernier Ordre à plomb des pilaſtres de deſſous, & on place des figures ſur le devant, comme à Verſailles, à Saint-Cloud, à Clagny, &c. : 3°. les croiſées que l’on pratique dans cet étage, doivent être quarrées, ou avoir tout au plus de différence en largeur & en hauteur comme quatre à cinq : 4°. enfin les baluſtrades, qui couronnent cet étage, ſe reſſentent toujours de ſa proportion raccourcie, & ont un cinquième de moins en hauteur que celles qui terminent un Ordre régulier. On pratique ſouvent des Attiques ſans Ordre, ſans baluſtrades & ſans croiſées, pour y mettre des inſcriptions ; comme ceux de la Porte Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Bernard à Paris, & la plûpart des Fontaines publiques.

Attique circulaire. C’eſt un exhauſſement en forme de piédeſtal rond, ſouvent percé de petites croiſées, comme au dôme de l’Egliſe de Jeſus des Arcades