Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
BON — BOR

plein de nœuds, qui le rendent défectueux & ſujet à ſe caſſer aux endroits où il ſe trouve chargé, ou lorſqu’on le débite.

Bois noueux. C’eſt un Bois qui eſt plein de nœuds.

Bois qui ſe tourmente. Bois qui ſe déjette n’étant pas ſec lorſqu’on l’employe.

Bois rouge. Bois qui s’échauffe, & qui eſt ſujet à ſe pourrir.

Bois roulé. Bois dont les cernes ſont ſéparées, & qui ne faiſant pas corps, n’eſt pas bon à débiter.

Bois tranché. Bois dont les nœuds vicieux, ou les fils obliques, coupent la piece, & qui, à cauſe de ces défauts, ne peut pas réſiſter à la charge.

Bois vermoulu. Bois qui eſt piqué de vers.

BOISER, v. act. Terme de Menuiſerie. C’eſt couvrir les murs d’une chambre ou d’un appartement, d’ouvrages aſſemblés, moulés, ſculptés, &c. Les appartemens Boiſés ſont moins froids, moins humides, & plus ſains en tout tems.

BOISERIE, ſ. f. Ouvrage de Menuiſerie, où l’on employé le bois de chêne, de ſapin, ou autre bois, pour l’appliquer contre les murs d’un appartement. Le bois le plus propre à faire de belles Boiſeries, eſt le chêne de Dannemark, parce qu’il a moins de nœuds & de défauts que celui des pays plus chauds.

BOISSEAU DE POTERIE, ſ. m. C’eſt un corps rond & creux de terre cuite, fait en forme de Boiſſeau ſans fond, & qui étant emboité avec d’autres, forme la chauſſe d’une aiſance. Les Boiſſeaux de Poterie doivent être bien verniſſés ou plombés par-dedans, couverts de plâtre, & retenus par des gâches de fer de ſix pieds en ſix pieds.

BOMBÉ ou COURBÉ, adj. C’eſt ainſi qu’on caraſtériſe un arc, qui a environ ſoixante degrés.

BOMBEMENT, ſ. m. C’eſt la convexité, curvité ou renflement d’une ſolive, d’un arc, &c.

BOMBER, v. aſt. C’eſt faire un trait plus ou moins renflé.

BONBANC. Voyez Pierre de Bonbanc.

BONDE, ſ. f. Terme d’Architecture hydraulique. Eſpece de fermeture d’étang en forme de cone tronqué, que l’on poſe dans un trou, à l’endroit le plus creux de l’étang, pour le vuider à fond par une pierrée ou un aqueduc.

BORD DE BASSIN, ſ. m. C’eſt la tablette ou le profil de pierre ou de marbre, ou le cordon de gazon ou de rocaille qui poſe ſur le petit mur circulaire, quarré ou à pans, d’un baſſin d’eau.

BORDER UNE ALLÉE, v. act. Terme de Jardinage. C’eſt planter dans une allée une bordure de buis ou de fines herbes, comme thym, marjolaine, ſauge, &c. pour féparer la planche ou la plate-bande des carreaux d’avec l’allée.

BORDURE, ſ. f. C’eſt un profil en relief, rond ou ovale, le plus ſouvent ſculpté, peint ou doré, qui renferme quelque tableau, bas-relief, ou panneau de compartiment. On appelle cadres, les Bordures quarrées.

Bordure. Terme de Jardinage. C’eſt une bande de thym, de lavande ou de gazon, qui entoure les compartimens d’un parterre. Les Bordures des allées font ordinairement de buis.

Bordure de pavé. Nom qu’on donne aux deux rangs de pierre dure & ruſtique qui retiennent les dernières morces, & qui font les bords du pavé d’une chauſſée.

BORNE, ſ. f. Pierre qui ſert de terme & de limite à un héritage, ou qui marque l’étendue & les cenſives d’une Terre ſeigneuriale. Sur cette pierre ſont ordinairement les armes ou le chiffre du Seigneur. Les Arpenteurs plantent les Bornes aux encoignures des terres, & mettent des témoins au-deſſous, ou à certaine diſtance. (Voyez Témoin de Borne.) Cela ſe pratique dans les ouvrages publics, comme ſont les ponts. Le terme Borne eſt tiré du vieux mot françois, Boune, dérivé du grec Bthnos, qui ſignifie un monceau.

Borne de Batiment. Eſpece de cone de pierre dure, à hauteur d’appui, placée à l’encoignure ou au-devant d’un mur de face, pour le défendre des charrois. Ces Bornes ſont ou adoſſées au mur, ou iſolées ; & quand elles renferment une place au-devant d’un bâtiment, ſur une