Aller au contenu

Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
BOS — BOS

voye publique, elles déterminent la poſſeſſion de cette place, au Particulier qui les a fait planter, ſans quoi elle reſteroit au public.

Borne de cirque. Pierre en maniere de cone, qui ſervoit de but chez les Grecs, pour terminer la longueur de la ſtade, & qui regloit chez les Romains la courſe des chevaux dans les cirques & les hyppodromes : ce qu’ils nommoient meta.

Bornes de vitre. Pieces de verre hexagones barlongues, qui entrent dans les compartimens des vitres. Les unes ſont debout ; les autres couchées, & les troiſiémes accouplées.

BORNOYER, v. act. C’eſt d’un coup d’œil juger par trois ou pluſieurs jalons ou corps de la droiture d’une ligne, pour ériger un mur droit, ou pour planter des arbres d’alignement.

BOSEL. Voyez Tore.

BOSQUET, ſ. m. Terme de Jardinage. Petit bois qui fait partie de la décoration d’un jardin. On doit placer les Boſquets dans les endroits où ils n’ôtent point la vûe, & on peut leur donner toute ſorte de figures, telles que les étoiles, quinconces, cloîtres, ſalles vertes, galeries, labyrinthes, croix de S. André, pattes-d’oie, chapelets, guillochis, culs-de-ſacs, carrefours, cabinets, &c. Ces figures ſe varient ſuivant la place qu’un Boſquet doit occuper dans un jardin : cette place étant ſouvent déterminée, ſoit parce que dans tel endroit, quoiqu’irrégulier, il relevera mieux les pieces plates, comme les parterres, les boulingrins, &c. ou qu’il couvrira quelques vûes deſagréables. Il s’agit ici d’un Boſquet couvert, c’eſt-à-dire d’un bois proprement dit, que forment des rangées d’arbres. L’autre eſpece de Boſquet, qu’on nomme découvert, tient plus particulierement à la décoration d’un jardin. Ses allées ſont formées ordinairement par des tilleuls ou maroniers d’inde, accompagnés d’une petite paliſſade de charmille ou d’érable, d’environ trois pieds de haut. Il eſt coupé par différentes avenues qui aboutiſſent a une piece plate à pans, décorée à ſon milieu d’une piece d’eau & aux angles des avenues, de figures, vaſes, fontaines, & autres ornemens arbitraires, entre leſquels on place des bancs, & embellie d’ifs & d’arbriſſeaux plantés par ſymmétrie. A différens endroits de ce Boſquet, & cela ſelon ſa figure, on pratique des compartimens & tapis de gazon, avec un ſentier ratiſſé, de deux pieds de large, régnant par-tout entre les paliſſades & les pieces de gazon. On voit des Boſquets de différentes formes, & diverſement décorés, dans le parc de Verſailles.

BOSSAGE, ſ. m. C’eſt l’appareil de toutes les pierres poſées en place, où les moulures ne ſont point coupées, & où la Sculpture n’eſt point taillée. Boſſage eſt auſſi le nom de certaines pierres avancées, qu’on laiſſe au-deſſous des couſſinets d’un arc ou d’une voûte, & qui ſervent de corbeaux pour porter les ceintres ; ce qui évite de faire des trous de boulin. Enfin on déſigne encore par ce terme, certaines boſſes qu’on laiſſe aux tambours des colonnes de pluſieurs pieces, pour conſerver les arêtes de leurs joints de lit, que les brayers & autres cordages pourroient émouſſer, & pour en faciliter la poſe.

Boſſage a anglet. Boſſage qui étant chanfreiné, & joint à un autre de pareille maniere, forme un angle droit.

Boſſage a cavet. Boſſage dont la ſaillie eſt terminée par un cavet entre deux filets.

Boſſage a chanfrein. C’eſt un Boſſage dont l’arête eſt rabatue, & qui ne ſe joint pas avec un autre, mais qui laiſſe un petit canal de certaine largeur, tel qu’on en voit à la Place Dauphine, à Paris.

Boſſage a doucine. Boſſage dont l’arête rabatue eſt moulée d’une doucine.

Boſſage arrondi. C’eſt un Boſſage dont les arêtes ſont arrondies, comme aux bandes des colonnes ruſtiques du Luxembourg, à Paris.

Boſſage continu. Boſſage qui, dans l’étendue d’un mur de face, eſt continué ſans autre interruption que des chambranles ou corps où il va ſe terminer, comme aux écuries du Roi, à Verſailles.

Boſſage en liaiſon. Ce Boſſage repréſente les carreaux & les boutiſſes, & eſt ſéparé par des joints montans de pareille largeur

I ij