Aller au contenu

Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
BOU — BOU


Bouge. Terme de Charpenterie. C’eſt ainſi qu’on déſigne une piece de bois qui courbe en quelque endroit.

BOUILLONS D’EAU, ſ. m. pl. Terme de Jardinage. Nom général qu’on donne à tous les jets d’eau qui s’élévent à peu de hauteur, en maniere de ſource vive. Ils ſervent pour garnir les caſcades, goulotes, rigoles, gargouilles, &c.

BOULANGERIE, ſ. f. C’eſt dans un Palais ou dans une maiſon de Communauté, le lieu où l’on fait le pain ; dans un arſenal de marine, le biſcuit ; & dans un chenil, le pain pour les chiens. Ce lieu, qui forme un bâtiment, eſt compoſé de pluſieurs pieces, comme fournil, (c’eſt endroit où font les fours) panneterie, pétrin, farinier & autres.

BOULE D’AMORTISSEMENT, ſ. m. C’eſt tout corps ſphérique qui termine quelque décoration, comme on en met à la pointe d’un clocher, ou ſur la lanterne d’un dôme, auquel elle eſt proportionnée. Cette ſphere doit avoir un grand diametre, afin qu’elle ſoit viſible ; & cette groſſeur doit être proportionnée à l’élévation du dôme ou du clocher. La Boule de Saint-Pierre de Rome, qui eſt de bronze, avec une armature de fer en dedans, faite avec beaucoup d’artifice, & qui eſt à ſoixante-ſept toiles de haut, a plus de huit pieds de diamètre.

On met auſſi des Boules au bas des rampes, & ſur des piédeſtaux, dans les jardins.

BOULIN, ſ. m. Petit trou ou logette qu’on diſpoſe autour d’un colombier, pour ſervir de nids aux pigeons, qui y pondent leurs œufs, & y couvent leurs petits. On fait ces Boulins de terre de brique, & même de bois.

BOULINGRIN, ſ. m. Eſpece de parterre compoſé de pieces de gazon, découpées avec bordure en glacis, & orné quelquefois d’arbres verds à ſes encoignures. Il y a deux ſortes de Boulingrins, de ſimples & de compoſés : le premier eſt formé tout de gazon, ſans avoir rien qui l’accompagne ; & le Boulingrin compoſé eſt coupé en compartimens, & orné d’ifs & d’arbriſſeaux, de grands arbres même, tels que les maronniers d’Inde ou les tilleuls de Hollande, quand il a une étendue conſidérable : ce dernier eſt ſuſceptible d’une belle décoration. On le garnit d’ifs, d’arbriſſeaux à fleurs, mis dans des caiſſes ou de grands pots de fayence ; on le diviſe par des ſentiers ſablés de différentes couleurs, & on conſtruit dans un renfoncement, un baſſin avec un jet & une piece d’eau plate.

Les Boulingrins ne conviennent qu’aux jardins d’une grande étendue. C’eſt une piece très-noble & très-agréable, ſur tout quand elle eſt bien placée. Sa figure renfoncée, couverte d’un beau gazon bien uni & bien verd, entourée le plus ſouvent de grands arbres, avec des arbriſſeaux pleins de fleurs, en font un ornement gracieux. Sa véritable place eſt dans un endroit découvert, afin qu’il ne cache point la vûe. On en met auſſi dans les boſquets ; & ils ſont d’un grand ſecours pour garnir un grand eſpace, qui doit être entièrement découvert. On trouve dans la Théorie & Pratique du Jardinage, des modeles de Boulingrins, repréſentés dans les Planches de la première Partie, ch. VII.

L’invention de ce parterre vient d’Angleterre, auſſi bien que ſon nom, qui a été fait de Boule, qui ſignifie rond, & de grin, pré ou gazon. L’un des plus beaux Boulingrins eſt celui du parc S. Cloud.

BOULINS, ſ. m. pl. Pieces de bois qu’on ſcelle dans les murs, ou qu’on ſerre dans les bayes avec des étréſillons, pour échafauder. On appelle Trous de Boulins, les trous qui reſtent des échafaudages. Vitruve les nomme columbaria, parce qu’ils ſont ſemblables à ceux où nichent les pigeons dans les colombiers. (Voyez Boulin.)

BOULON, ſ. m. Terme de Serrurerie. Groſſe cheville de fer avec une tête ronde ou quarrée, qui retient le limon d’un eſcalier, ou un tirant avec un poinçon, par le moyen d’une clavette qu’on met au bout.

BOULONNER, v. act. C’eſt arrêter un Boulon.

BOURIQUE, ſ. f. C’eſt une petite machine formée avec des ais, qui ſert aux Couvreurs quand ils travaillent ſur les cou-