Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
BOS — BOU

& renfoncement que ceux de lit, comme au Palais de la Chancellerie à Rome.

Boſſage en pointe de diamant. Boſſage dont le parement a quatre glacis qui ſe terminent à un point lorſqu’il eſt quarré, & qui a une arête quand il eſt rectangle.

Boſſages mêlés. Ce ſont des Boſſages de deux différentes hauteurs, mêlés alternativement, & qui repréſentent les aſſiſes de haut & de bas appareil.

Boſſage quarderonné avec liſtel. Boſſage qui reſſemble à un panneau en ſaillie, bordé d’un quart de rond, & renfermé dans un liſtel, comme on en voit aux pilaſtres Toſcans de la grande galerie du Louvre.

Boſſage ravalé. C’eſt un Boſſage qui a une table fouillée en dedans d’une certaine profondeur, bordée d’un liſtel, & ſéparée d’un autre Boſſage par un canal quarré.

Boſſage ruſtique. Boſſage qui eſt arrondi, & dont les paremens paroiſſent bruts, ou pointillés également, tel qu’on en voit à Paris, au Louvre, en pluſieurs endroits.

Boſſage ruſtique vermiculé. C’eſt un Boſſage qui eſt pointillé en tortillis, comme à la Porte Saint-Martin, à Paris.

Boſſages ou Pierres de refend. Ce ſont les pierres qui ſemblent excéder le nud du mur, à cauſe que les joints de lit en ſont marqués par des renfoncemens ou canaux quarrés.

Boſſages. Terme de Charpenterie. Ce ſont de petites boſſes quarrées, qu’on laiſſe aux poinçons, arbres de grue, d’engin, &c. pour arrêter les moiſes.

BOSSE, ſ. f. C’eſt dans le parement d’une pierre un petit boſſage que l’ouvrier y laiſſe, pour marquer que la taille n’en eſt pas toiſée : il l’ôte après en ragréant.

Boſſe de pavé. C’eſt une petite éminence ſur le parement d’un revers ou d’une chauſſée de pavé, cauſée, ou parce que l’aire ou la forme n’en eſt pas affermie également, ou parce que la peſanteur du charroi a fait quelque flache.

Boſſe ronde, ou Ronde Boſſe. Terme de décoration. C’eſt en Sculpture un ouvrage dont les parties ont leur véritable rondeur, & ſont iſolées comme les figures. On appelle demi-Boſſe, un bas relief qui a des parties ſaillantes & détachées.

BOUCHE, ſ. f. C’eſt chez le Roi & les Princes un département compoſé de pluſieurs pieces, comme des cuiſines, offices, &c. où l’on apprête & où l’on donne les viandes des premières tables. On appelle en Cour, ce lieu, La Bouche du Roi.

Le terme Bouche, pris métaphoriquement, ſignifie encore l’ouverture ou l’entrée d’une carriere, d’un puits, d’un tuyau, &c.

Bouche de port. Terme d’Architecture hydraulique. C’eſt l’entrée d’un port, qui eſt ordinairement fermée par une chaîne portée d’eſpace en eſpace ſur des piles de pierre, pour empêcher le libre accès des vaiſſeaux étrangers, & tenir en ſûreté ceux qui ſont dans le port.

BOUCHERIE, ſ. f. Bâtiment public, formé d’une grande ſalle au rez de chauſſée, contenant pluſieurs étaux où l’on expoſe les groſſes viandes, pour être vendues en détail, comme la Boucherie du Marché-neuf, à Paris, bâtie ſous Charles IX par Philibert De Lorme.

On appelle auſſi Etal, une boutique où l’on vend de la groſſe viande.

BOUCLE, ſ. f. Gros anneau de fer ou de bronze, qui ſert à heurter à une porte cochere. Il y a de ces anneaux qui ſont fort riches, ornés de moulures & de ſculpture. On connoît mieux la Boucle ſous le nom de Heurtoir. (Voyez ce mot.)

Boucles. Petits ornemens en forme d’anneaux laſſés ſur une moulure ronde.

BOUCLIER, ſ. m. Terme de décoration. Ornement qui ſert pour les friſes, les trophées, &c. Les Boucliers ſont ordinairement ovales : ils ſont chargés de têtes ou gueules de gorgone, de lion, ou d’autres animaux. Ceux qu’on appelle navals ſont diſtingués par deux enroulemens.

BOUDIN. Voyez Tore.

BOUEMENT. Voyez Assemblage a Bouement.

BOUGE, ſ. m. Petit cabinet, placé ordinairement à côté d’une cheminée, (& dans ce cas, il y en a deux) où l’on enferme différentes choſes,

Bouge eſt auſſi une petite garde-robe où il n’y a place que pour un petit lit.