Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
BUF — BUT

BROCATELLE. Voyez Marbre de Brocatelle.

BRODERIE, ſ. f. Terme de Jardinage. C’eſt dans un parterre un ornement en Broderie, compoſé de rinceaux, de feuillages avec fleurons, fleurs, tigettes, culots, rouleaux de graines, &c. le tout formé par des traits de buis nain, qui renferment du mâche-fer au lieu de ſable, & de la brique battue pour colorer ces Broderies & les détacher du fond, qui eſt ordinairement couvert de ſable de rivière. Il y a des pieces de Broderie qui ſont interrompues par une plate-bande ou enroulement de fleurs, ou par un maſſif tournant de buis ou de gazon.

BRONZE, ſ. f. Terme de décoration. Métal formé d’un alliage de cuivre rouge & de cuivre jaune, dont on fond, en cire perdue, des figures, des bas reliefs & des ornemens.

BRONZE EN COULEUR. V. Couleurs.

BRUT, adj. Nom général qu’on donne à tout ce qui n’eſt point dégroſſi, comme de la pierre & du marbre au ſortir de la carriere.

BUANDERIE, ſ. f. Eſpece de ſalle au rez de chauſſée dans une maiſon de Communauté ou de campagne, avec un fourneau & des cuviers pour faire la leſſive.

BUCHER, ſ. m. Lieu obſcur dans l’étage ſoûterrein, ou au rez de chauſſée, où l’on enferme le bois. On donne auſſi ce nom aux hangars, qui ſervent au même uſage. Les Buchers s’appellent Fourrieres chez les Princes.

BUFFET ou BUFET, ſ. m. C’eſt dans un veſtibule, antichambre, ou ſalle à manger, une grande table avec des gradins en maniere de crédence, où l’on dreſſe les vaſes, les baſſins, les cryſtaux, autant pour le ſervice de la table que pour la magnificence. Le Buffet, que les Italiens nomment crédence, eſt ordinairement chez eux dans le grand ſallon, & renfermé dans une baluſtrade d’appui. Celui des Princes & des Cardinaux eſt ſous un dais d’étoffe. On trouve dans le Cours d’Architecture de d’Aviler, édition de 1750. pag. 383. un modele de décoration de Buffet.

Buffet d’eau. Terme de Jardinage. C’eſt dans un jardin une table de marbre ſur laquelle ſont élevés pluſieurs gradins en pyramide, avec des garnitures de vaſes de cuivre doré, dont le corps de chacun eſt formé par l’eau. Tels étoient les deux Buffets d’eau dans le boſquet du marais à Verſailles, & ceux de Trianon. Voyez Fontaine en Buffet.

Buffet d’orgue. Voyez Orgue.

BUREAU, ſ. m. Chambre ou l’on régle des comptes, & où l’on fait des payemens. C’eſt auſſi le lieu où les Marchands s’aſſemblent pour déliberer ſur les affaires qui regardent leur corps. On appelle encore ainſi l’endroit où s’aſſemblent les Directeurs des Hôpitaux & des Communautés. Enfin le terme Bureau eſt le nom des ſalles baſſes, près les portes des villes, où les Commis reçoivent les droits du Roi.

BUSC, ſ. m. Terme d’Architecture hydraulique. Aſſemblage de charpente compoſé d’un ſeuil, des heurtoirs contre leſquels s’appuye le bas des portes d’une écluſe, avec un poinçon qui joint enſemble le ſeuil avec les heurtoirs, & quelques liens de bois, pour entretenir le tout. M. Belidor ; dans ſon Architecture hydraulique, tom. I. ſeconde Part. liv. I. ch. VIII. enſeigne la maniere de déterminer les pieces qui appartiennent au Buſc, & celles qui conviennent aux heurtoirs & aux poinçons. C’eſt un détail utile, qu’on ne peut taire entendre qu’avec la figure ſous les yeux.

On dit une porte buſquée, quand elle eſt revêtue de cet aſſemblage de charpente, & que les venteaux s’arcboutent réciproquement, s’ouvrent & ſe ferment à volonté pour l’écoulement des eaux & le paſſage des bateaux. (Voyez là-deſſus l’Ouvrage ci-devant cité de M. Belidor, même volume & même partie, ſect. III.)

BUSTE, ſ. m. Mot tiré de l’Italien Buſto, corſage. Terme de décoration. C’eſt la partie ſupérieure d’une figure ſans bras depuis la poitrine, poſée ſur un piédouche. Les Latins l’appelloient Herma du grec Hermès, Mercure ; parce que l’image de ce Dieu étoit ſouvent repréſentée de cette maniere chez les Athéniens.

BUTER, v. act. C’eſt par le moyen d’un

K