Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
BUT — BUT

arc ou pilier butant, contretenir ou empêcher la pouſſée d’un mur, ou l’écartement d’une voûte. On dit Butée ou Boutée, pour ſignifier l’effet de cet arc ou pilier Butant. (Voyez Culée.)

Buter un arbre. Terme de Jardinage, C’eſt lorſqu’un arbre a été planté, le contenir avec de la terre amaſſée autour de ſon pied, pour le ſoutenir juſques à ce que la terre ſe ſoit affaiſſée & affermie.

C
CAB — CAB

CABANE, ſ. f. Mot tiré du latin Capana ; qui ſignifie Chaumiere. C’eſt un petit lieu bâti avec de la bauge, (voyez ce mot) & couvert de chaume, pour mettre à la campagne les pauvres à l’abri des injures du tems. Les premières habitations des hommes n’étoient que des Cabanes. (Voyez Architecture.) On trouvera dans le Dictionnaire univerſel de Mathématique & de Phyſique, article Architecture Civile, la deſcription de ces habitations, & dans la Planche indiquée dans cet article, leur figure.)

Cabane de berger. C’eſt une petite loge conſtruite de planches, que l’on fait aller d’un lieu à un autre par le moyen de quatre roulettes qui la ſoutiennent.

CABARET, ſ. m. Lieu où l’on vend du vin en détail. C’eſt une ſalle au rez de chauſſée de la rue, où il y a des ſiéges & des tables, pour y recevoir & y ſervir ceux qui y vont.

Cabaret. Nom d’un petit meuble, deſtiné autant pour décorer une chambre que pour le beſoin qu’on en a. C’eſt une petite table avec des bords, ornée de dorure, de vernis de la Chine, &c. ſur laquelle on met des coupes & des ſoucoupes, pour prendre du thé, du caffé, &c.

CABINET, ſ. m. Petite piece d’un appartement, conſacrée à l’étude. Cette piece doit être éloignée de tout bruit, & c’eſt à cette condition qu’on doit marquer ſa place. Si cet avantage n’eſt point abſolument déterminé par la diſpoſition du bâtiment, la place du Cabinet eſt après l’antichambre, avant la chambre à coucher ; parce que le matin étant le tems le plus propre à l’étude, on entre dans ſon Cabinet preſque au ſortir du lit. On y reçoit même les viſites. Et pendant ce tems, les domeſtiques entrent dans la chambre à coucher par des dégagemens, y font leur devoir ſans que perſonne les interrompe dans leur occupation, & la mettent en état d’y recevoir décemment compagnie. Cette piece doit être décorée avec beaucoup de ſimplicité, afin que rien ne puiſſe partager l’attention néceſſaire à l’étude.

Un Cabinet commode eſt ordinairement accompagné de trois petites pieces. L’une, qu’on appelle arriere-Cabinet, contient les livres, & ſert, pour ainſi dire, de Cabinet ſecret, c’eſt-à-dire qu’on y fait entrer les perſonnes qui ont quelque choſe de particulier à dire. La ſeconde piece eſt un Serre-papier. C’eſt là qu’on tient les titres, les contrats & l’argent. Enfin la troiſiéme piece eſt deſtinée à ſervir de garderobe, & à contenir des lieux à ſoupape. Dans ce dernier cas, cette piece doit communiquer avec la chambre à coucher, & avoir un dégagement pour les domeſtiques.

Les Dames donnent auſſi le nom de Cabinet au lieu où elles font leur toilette, ou leur oratoire, ou encore la méridienne.

Enfin on appelle Cabinet d’aiſance, le lieu où ſont placées les commodités, connues aujourd’hui ſous le nom de lieux à ſoupape.

Voilà les Cabinets proprement dits, & voici les Cabinets, particuliers avec leur dénomination.

Cabinet de glace. C’eſt un Cabinet dont le principal ornement conſiſte en un lambris de revêtement fait de miroirs, pour donner plus d’apparence & de grandeur au lieu, réfléchir & multiplier les objets,