Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
CAB — CAD

comme on en voit à Trianon & à Meudon.

Cabinet de Marqueterie. C’eſt une armoire en maniere de buffet, décorée d’Architecture avec colonnes, pilaſtres, termes & autres ornemens de bois de diverſes couleurs, de pierres de rapport, comme lapis, agathes, &c. & de métaux ſculptés & gravés en relief, laquelle ſert moins de meuble que d’ornement dans les beaux appartemens.

Cabinet ſecret. Sorte de Cabinet voûté dont la conſtruction de la voûte eſt telle que celui qui parle à une de ſes extrêmités eſt entendu à l’autre extrêmité. De ce genre de conſtruction étoient la priſon de Denis à Syracuſe, qui changeoit en un bruit conſidérable un ſimple chuchottement, & le claquement en un bruit très-violent ; l’aqueduc de Claude qui portoit la voix, à ce qu’on dit, juſques a ſeize milles, & divers autres rapportés par le P. Kirker dans ſa Phonurgie.

Les Hiſtoriens qui nous ont conſervé ces traits, diſent que le Cabinet de Denis étoit parabolique, & que Denis ayant l’oreille au foyer de la parabole, entendoit tout ce qu’on diſoit en bas : ce qui venoit de cette propriété de la parabole, que toute action qui s’exerce ſuivant des lignes parallèles à l’axe, ſe réfléchit au foyer. Il y a à l’Obſervatoire Royal, à Paris, un Cabinet ſecret. Et à Gloceſter à Londres, eſt une galerie dans laquelle deux perſonnes qui parlent bas peuvent s’entendre à la diſtance de vingt-cinq toiſes.

Cabinet de tableaux. Piece au bout d’une galerie ou d’un appartement, où l’on tient des tableaux de bons Peintres, rangés avec ſymmétrie & décoration, accompagnés de buſtes & figures de marbre & de bronze, & autres curioſités. Il y a quelquefois pluſieurs pieces de ſuite deſtinées au même uſage, qui toutes enſemble s’appellent Cabinet ou Galerie.

CABINET DE JARDIN, ſ. m. Terme de Jardinage. Petit bâtiment iſolé en maniere de pavillon de quelque forme agréable, & ouvert de tous côtés, qui ſert de retraite pour prendre le frais, comme les deux Cabinets de la fontaine des Bains d’Apollon à Verſailles, qui ſont de marbre, & enrichis d’ornemens de bronze doré.

Cabinet de treillage. Petit berceau quarré, rond, ou à pans, compoſé de barreaux de fer maillé, d’échalats, & couvert de chevrefeuille, jaſmin commun, &c.

Cabinet de verdure. Eſpece de berceau fait par l’entrelacement de branches d’arbre. (Voyez Berceau.)

CABLES, ſ. m. Nom général qu’on donne à tous les cordages dont on ſe ſert pour enlever & traîner des fardeaux. On diſtingue trois ſortes de Cables : les brayers, les haubans, & les vintaines. Les premiers ſervent pour lier les pierres, baquets à mortier, bouriquets à moilon, &c. Les ſeconds, pour retenir les engins & gruaux ; & on fait uſage des vintaines, qui ſont les moindres Cables, pour conduire les fardeaux en les montant, & pour les détourner des ſaillies & des échafauts. On dit bander un Cable, pour dire tirer un Cable. Ce mot vient du latin Capulum ou Caplum, fait du verbe capere, prendre.

CACHOT, ſ. m. Lieu ſouterrein où l’on enferme les malfaiteurs. (V. Prison.)

CADRAN, ſ. m. C’eſt la décoration extérieure d’une horloge, enrichie d’Architecture & de Sculpture, comme le Cadran du Palais à Paris, où il y a pour attributs la Loi avec la Juſtice, avec les armes de Henri III. Roi de France & de Pologne. Cet ouvrage eſt de Germain Pilon, Sculpteur.

CADRE, ſ. m. Terme de Menuiſerie. C’eſt la bordure d’un tableau, d’un bas-relief, ou d’un panneau de compartiment.

Cadre a double parement. C’eſt un profil ſemblable ou différent, devant ou derrière une porte à placard.

Cadre de Charpente. Aſſemblage quarré de quatre groſſes pieces de bois, qui fait l’ouverture de l’enfoncement d’une lanterne, pour donner du jour dans un ſallon, un eſcalier, &c. & qui ſert de chaiſe à un clocher, ou à un Attique de comble.

Cadre de Maçonnerie. Eſpece de bordure de pierre ou de plâtre traînée au calibre, laquelle, dans les compartimens des murs de face & les plafonds, renferme des ta-

K ij