Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARCHEVÊQUES, ÉVÊQUES
29

avant la Révolution, soit parmi les constitutionnels (quelques-uns de ces ex-schismatiques se rétractèrent à peine). Au commencement de la Restauration, des évêques nommés, même préconisés, restèrent plusieurs années sans être sacrés, parce qu’en 1817 il fut décidé d’abroger le Concordat de 1801, et d’en signer un autre comportant quatre-vingt-douze sièges. Des considérations politiques, des maladresses, des velléités ou plutôt des exigences gallicanes, firent échouer ce projet ; et l’on revint au Concordat du Consulat.

Sous le nom de chaque siège nous indiquerons la date de son rétablissement ou de sa création.

§ 2. Sans sièges. — Chanoines de Saint-Denis

Quand, pour une cause ou pour une autre, un évêque quitte ^on siège, il est : ou ancien évêque de..., ou évêque titulaire de..., si le Pape lui a assigné un titre titulaire appelé, avant 1882, in partibus infidelium. Au XIXe siècle, l’ancien Chapitre royal de Saint-Denis fut rétabli dans des conditions pariculières, qu’aimablement nous a fait connaître M. l’abbé Louis Calendini, un érudit chercheur que nous avons remercié plus haut.

Le 20 février 1806, Napoléon établit à Saint-Denis, pour la garde des tombeaux de sa famille, un chapitre spécial, en ayant le tact et la délicatesse d’y comprendre plusieurs de nos évêques d’avant la Révolution, rentrés en France et démissionnaires de leur siège pour obéir à Pie VII, — l'intérêt général de l’Eglise ayant exigé de ces évêques (plusieurs, véritables confesseurs de la Foi) ce sacrifice, qui leur coûta grandement. — Parmi eux : NN. SS. de Machaut (Amiens), de Laric (Saint-Flour), de Lubersac (Chartres), Fr. de Bausset-Roquefort (Alais), de Juigné (Paris), Barreau de Girac (Rennes).

La composition de ce chapitre, qui sous l’Empite avait été simplement de dix chanoines-évêques âgés d’au moins 60 ans, fut modifiée par ordonnance royale du 23 décembre 1815 (ou 1816?). Elle comprenait des chanoines d’honneur (évêques en exercice), des chanoines de premier ordre (anciens évêques, sans limite d'âge), des chanoines de second ordre. L’érection canonique ne fut donnée toutefois parle Saint-Siège qu’en 1857. En 1873, nouvelle réorganisation civile, mais sur les mêmes bases, et enfin, huit ans plus tard, suppression par voie budgétaire, devenue définitive en 1888.

Ces détails étaient utiles ici pour expliquer ce qu’est le titre de chanoine de premier ordre de Saint-Denis, donné à plusieurs de nos prélats, désignés au XIXe siècle sous la rubrique de : ancien évêque de...

§ 3. Titulaires. — Vicaires apostoliques.
Résidentiels en Missions

Les évêques forment quatre classes : Ceux qui dépendent directement du Saint-Siège (il n’y en a pas en France , mais il y en a de français,