Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRÉLATS ROMAINS
33

celui des Prélats votants et référendaires de la Signature papale. Ils entrent dans la catégorie générale des prélats domestiques appartenant à un collège et faisant partie de la Famille pontificale. Le tribunal de la Rote est composé d’Italiens et d’étrangers ; ses auditeurs sont juges d’une foule de questions importantes. Le tribunal suprême, dit de la Signature papale de justice, a cessé ou à peu près, ses fonctions civiles depuis 1870.

§ 3. Prélats Domestiques

Simples pourrait-on ajouter à la suite de prélats domestiques, c’est-à-dire n’appartenant à aucun collège. Tout prélats di mantelletta qu’ils soient, leur chapeau ne devrait avoir que trois glands d’après certains auteurs. A Rome, on leur en tolère six. On leur y tolère également le bougeoir et l’aiguière à la messe. Sur ces prélats, leurs origine, privilèges, costume, titre, charge à vie, consulter l'Annuaire pontifical catholique de 1899, page 326, et sur les camériers du paragraphe suivant, le même volume, pages 334, 348.

§ 4. Camériers Secrets et d’Honneur

Ces prélats sont di mantellone. Ils ne sont pas nommés à vie. A la mort d’un pape ils doivent solliciter le renouvellement de leur titre, ce qui leur est généralement accordé. Ils timbrent leurs armes d’un chapeau violet, d’où descendent deux rangées de glands, mais le gland de leur chapeau doit être noir. On a vu précédemment, à l’article chapeau, ce que nous avons expliqué à ce sujet. Malgré un décret de 1874 il en est qui usent de bas, même de gants, violets[1]. A Rome, ils ont droit à une cappa rouge spéciale, lors des grandes fonctions papales, et en dehors de la Ville Eternelle lorsqu’ils sont envoyés comme ablégats.

Quelques auteurs refusent à ces camériers le titre de prélats, prétendant que seuls y ont droit ceux qui portent la mantelletta. A Rome, on appelle Ilmo. e Revmo. Monsignore les Prélats de S. S. et les camériers.

Ces camériers sont divisés en trois classes. Entre les deux premières la différence est à peu près nulle. Ce sont : Camériers secrets surnuméraires de Sa Sainteté ; — Camériers d’honneur en habit violet ; — Camériers d’honneur extra Urhem.

Il y a enfin les Chapelains secrets d’honneur, et idem extra Urbem.

§ 5. Chanoines divers

En vertu d’un bref de Léon XIII, du 18 mars 1886, les chanoines titulaires de l’insigne église de Carthage, qui ont fondé des canonicats dont la collation leur en a été attribuée pour la première fois, sont de droit prélats de la

  1. Rome etc., p. 303.
    ARMORIAL DES PRÉLATS
    3