Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BIBLIOGRAPHIE
37

MEAUX. — Notice héraldique et sigillographique sur les Évêques de Meaux, par le comte de Longpérier ; Meaux, 1876.

MONTPELLIER. — Armorial des Évêques de Montpellier, dans la Revue nobiliaire de Sandret, 1866.

NANTES. — Armorial des Évêques de Nantes, par de la Nicollière ; Paris, Dumoulin, 1868; et tome XI de la Revue Nobiliaire.

NEVERS. — Armorial ecclésiastique du Nivernais, par de Soultrait ; Paris, Dumoulin, 1874.

NÎMES. — Catalogue analytique des Évêques de Nîmes, par Goiffon ; dans le Bulletin de l'Art chrétien, de Nîmes, I (1877-1880).

PARIS. — Les Archevêques et les Évêques de Paris... jusqu’à nos jours, par le vicomte d’Avenel ; Paris, 1878.

ROUEN. — Une étude par Theury, dont nous n’avons pas le titre.

SAINT-FLOUR. — Armorial des Évêques de Saint-Flour, par l’abbé haludet ; en ? ; voir aussi ci-dessus Clermont.

SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE. — Armorial des Évêques de Maurienne, par Charles Buet ; dans la Revue nobiliaire de Sandret, 1867, p. 121.

SENS. — Armorial des Archevêques de Sens, par Julliot (vers 1862).

SOISSONS. — Notes pour servir à un armoriai des Évêques de Soissons, par A. Demarsy ; Paris, Dumoulin, 1866. (A dû être réédité et complété sous le nom de : comte de Marsy).

TOURS. — Armorial des Archevêques de Tours, par Lambron de Lignin ; Tours, Ladevèze 1854. — L'Épiscopat tourangeau, par Pitrou, 1881.

TROYES. — Armorial des Évêques de Troyes, par Coffinet ; Paris, 1869. (Paru avec celui de Dijon, de Baudot, dans les Mémoires de la Société de Numismatique).

TULLE. — Voir Limoges ci-dessus.

VIVIERS. — Armorial... des Évêques de Viviers, par l'abbé Roche ; Lyon 1894.

On consultera, bien entendu, les armoriaux provinciaux, les revues et publications héraldiques, les bulletins des sociétés savantes des départements, etc.

II. COUVERTURE DE CET OUVRAGE

Sur le frontispice de notre volume figurent un cardinal, un évêque, un abbé. Qu’on ne nous reproche pas d’avoir mis en mains du premier une crosse, parce que le cardinal n’a pas droit à la crosse. Cest que tous les cardinaux cités dans notre Armorial, avaient droit à la crosse comme archevêques ou évêques, à deux exceptions près, LL. EEm. de Falioux et de Latier.

Les écussons qui figurent sur ce dessin, dû à la plume habile de notre ami, M. Marcel de Fonrémis de la Mothe (qui a dessiné les armoiries prélatices, que nous n’avons pas fait reproduire directement) sont ceux des papes du XIXe siècle qui ont préconisé ou nommé les prélats de diverses classes mentionnés dans notre étude. Les émaux de ces écus papaux ne sont pas indiqués et pour cause... Cest qu’il nous a été impossible de les obtenir d’une façon exacte. Pour Pie VIII le champ est d’azur, selon le comte Pasini,