Page:Bégule - L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne.pdf/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
-( 5 )-

il fut enseveli. Sa tombe, placée dans le chœur, devant le maître-autel, existe encore (fig. 3). En même temps, Ébrard édifiait pour sa résidence un château en dehors de l’enceinte du monastère. On en reconnaît les substructions dominant toute l’abbaye au milieu des bois, qui s’appellent encore Bois l’Évêque. La consécration de l’église eut lieu, le 21 septembre 1147, par le pape Eugène III, au milieu d’un immense concours de cardinaux, d’évêques, d’abbés de l’ordre de Cîteaux et de nombreux chevaliers et seigneurs bourguignons.


3. Tombe d’Ébrard
Évêque de Norwich.

(xiie siècle)
Le xiie siècle fut la grande ère de prospérité de l’abbaye. Sous Guillaume de Montbard, premier abbé de Fontenay (1167-1170), une bulle du pape Alexandre III confirme à Fontenay ses biens, ses droits et la faculté d’élire son abbé avec l’agrément de Clairvaux. L’abbaye reçut en même temps le droit d’asile, non seulement dans son enceinte, mais aussi dans ses métairies et ses dépendances. Vers la fin du xiie siècle, on édifia les autres bâtiments ; un réfectoire monumental remplaça le précédent, dont les proportions étaient devenues trop exiguës, et une forge, dont la soufflerie était actionnée par une dérivation de la rivière, fournit aux religieux une diversion industrielle aux travaux des champs, qui étaient l’occupation fondamentale de l’ordre.

Pendant le xiiie siècle, l’abbaye, dont tous les bâtiments claustraux sont achevés, est souvent inquiétée et exposée aux coups des pillards par son isolement et le renom de ses richesses. Elle dut même recourir, en 1234, à la protection du pape Grégoire IX, comme à celle du duc de Bourgogne, Hugues IV. Sous l’abbé Guillaume IV (1252-1269), les religieux sont obligés d’envoyer une députation à saint Louis, à Asnières, pour solliciter son appui. Leur demande fut écoutée favorablement : une ordonnance royale les exempta de tout droit fiscal et les autorisa à circuler dans tout le royaume sans payer de tribut, ce qui fit donner à Fontenay le titre d’Abbaye Royale. C’est pour cette raison qu’une fleur de lis figure dans ses armoiries.

Au début du xive siècle, l’abbaye acquiert une grande prospérité et compte