Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 1.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Du Salmonion à Hiérapytna, 480 stades ; c’est une ville avec une cale ; elle possède aussi une île, qui s’appelle Chryséa et qui a port et aiguade.

D’Hiérapytna à Biennos, 170 stades ; toute petite ville à quelque distance de la mer…

Le Périple de Skylax décrit les rivages de l’Attique :

Attique. — Après Mégare, les villes des Athéniens. Premier point de l’Attique, Éleusis, avec le temple de Déméter et une forteresse. En face, Salamine, île, ville et port. Ensuite, le Pirée, les Longs Murs et Athènes. Le Pirée a trois ports. Puis Anaphlystos, forteresse et port. Sounion, cap et forteresse, temple de Posidon. Thorikos, forteresse et deux ports. Rhamnonte, forteresse… Le périple du pays athénien est de 1.140 stades.

Les Périples des mers lointaines ou peu fréquentées, surtout les Périples des mers récemment découvertes ressemblaient, au contraire, aux journaux de bord, que tiennent nos marins, ou aux relations de voyages, qu’ils en tirent : tel, le Rapport qu’Arrien envoya à l’empereur Trajan sur la navigation du Pont-Euxin ; tel encore, le Périple de la Mer Rouge qu’un Grec d’Égypte rédigea au ier ou au iie siècle de notre ère ; et tel, le Périple carthaginois d’Hannon dont nous n’avons qu’une traduction grecque de date inconnue :