Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 1.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

été fait que pour en fournir l’explication dans quelque incident de ce long voyage.

De même, dans le livre de Josué, les douze pierres de Galgala donnent naissance à la circoncision du peuple sur la Colline des Prépuces[1], et la vallée de la Défaite, Emek-Akor, donne naissance au supplice d’Akor et de sa famille, et les Villes des Puits et Forêts, à l’histoire des porteurs d’eau et coupeurs de bois au service du Seigneur.

Le meilleur exemple est fourni, je crois, par un des exploits de Samson.

Les Philistins sont montés au pays de Juda et campent à Lekhi, « la Mâchoire ». Ils exigent et obtiennent qu’on leur remette Samson. Samson chargé de cordes est amené à Lekhi et livré. Mais il brise ses liens, saisit une mâchoire d’âne et tue mille Philistins, puis, jetant la mâchoire, il donne à ce lieu le nom de Ramat-

  1. Cf. F. Vigouroux, Dict. de la Bible s. v. Galgala : « Sur un ordre de Dieu, ils furent circoncis avec des couteaux de pierre ; c’est alors que, par un jeu de mots conforme à l’esprit des Orientaux, le nom de Gilgal fut appliqué au lieu lui-même : « Alors, le Seigneur dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai levé (galloti : mot à mot roulé, et galgal : rouler, roue, arche) de dessus vous l’opprobre d’Égypte ». Il appert, je crois, du texte que le nom est antérieur à l’explication : les Hébreux trouvèrent sans doute, en cet endroit, un cercle de pierres dressées, objet du culte des indigènes, et des couteaux de silex.