Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 1.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lekhi, « Butte de la Mâchoire ». La soif le torture ; il invoque le Seigneur qui fait jaillir de cette butte la source « que l’on y voit encore aujourd’hui » et que Samson dénomme « Source de l’Invocation », Aïn-Koreh ; ce nom signifiait en vérité la « Source de la Perdrix ».

L’Ile du Soleil dans le poème odysséen est, à n’en pas douter, la Sicile ; mais le nom n’est pas prononcé. Sur ce rivage divin, les impiétés de l’équipage, qui mange les bœufs du dieu, est punie par le naufrage, qui les fait tous périr, corps et biens. Le seul Ulysse est épargné, étant le seul innocent de la bande, car il n’a débarqué à cette terre des Sikèles que malgré lui : son équipage l’a violenté et a suivi le conseil du rebelle Euryloque ; les bœufs ont été massacrés pendant qu’Ulysse dormait à l’écart, loin de ses compagnons. Il survit donc seul, Tirésias lui avait prédit que tous ses gens périraient par leur faute et que, seul, il pourrait échapper à la perte commune.

Le nom de Sicile et de Sikèles n’a aucune explication valable en grec ; par contre, les langues sémitiques ont deux racines s.k.l qui s’écrivent de même, sauf la première sifflante (on sait que leurs alphabets disposent de quatre ou cinq). L’une de ces racines signifie la folle conduite, l’impiété, l’abandon, l’isolement, et l’autre, la perte des parents ou des