Page:Bérard - La résurrection d’Homère, 1930, 2.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

série d’épisodes est, à n’en pas douter, la Vengeance d’Ulysse.

Voyage de Télémaque ; Récits chez Alkinoos ; Vengeance d’Ulysse : en ces trois pièces, si l’on cherche la structure organique en scènes sous la coupure artificielle en « lettres », un indice apparaît qui peut servir de guide à plusieurs reprises. Chacune des scènes primitives semble avoir contenu tous les événements d’une journée, en commençant à l’aurore pour aller jusqu’à l’aube suivante.

D’aurore en aurore, on arrive à reconstituer le Voyage d’une part, et les Récits de l’autre, et voici qu’entre les deux pièces, s’affirme une différence notable : les scènes, une fois débarrassées de leurs insertions et interpolations, sont de même longueur dans chacune des deux pièces, mais non pas dans l’une et l’autre.

Le Voyage se composait à l’origine de quatre grandes scènes, dont chacune avait de 390 à 410 vers, — au total, quelque 1.500 vers :

L’Assemblée d’Ithaque 406 vers
A Pylos. 388 »
A Lacédémone. 356 ( ?)
Le Retour de Télémaque[1]. 380 ( ?)
  1. Ce Retour a été encombré d’une longue et diffuse interpolation pour faire intervenir dans la geste odysséenne un personnage inutile, le devin Théoclymène.