Page:Bérillon - La psychologie de la race allemande, 1917.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
docteur edgar bérillon

ces cas là, il s’agit toujours de Slaves, de Polonais, de Tchèques, de Danois, de Lorrains, d’Alsaciens, de représentants des populations annexées, ou de ceux qui, d’origine française, descendent en ligne directe des réfugiés de l’Édit de Nantes.

Si de l’examen d’ensemble nous passons à l’observation des diverses régions, nous serons frappés de la prédominance et de la fixité de certains caractères anatomiques.


Le crâne. — Nous conformant à la méthode des anthropologistes, commençons par le crâne. À ce sujet nous ne pourrons mieux faire que de nous incliner devant les conclusions des savants allemands les plus autorisés. L’opinion admise par les plus compétents de leurs experts en craniométrie, c’est que la masse principale des véritables Allemands provient d’une race autochtone de dolichocéphales blonds (fig. 1).


Fig. 1. — Crâne dolichocéphale (long), crâne brachycéphale (rond).
(G. de Mortillet.)

Un fait qui tendrait à leur donner raison, c’est que les Allemands présentent, au plus haut degré, les deux disposions anatomiques qui, chez les individus blonds, accompagnent la dolichocéphale, c’est-à-dire l’épaisseur des attaches et la grosseur des extrémités. L’épaisseur et la longueur des mains expliquent pourquoi, depuis les époques les plus reculées, les dolichocéphales du Nord ont eu recours, dans les combats, à des armes d’un poids plus lourd que celles de leurs adversaires.

Il est hors de doute que les dolichocéphales occupent, en Allemagne, dans le gouvernement, dans le commandement de l’armée et dans l’administration, le rôle dominateur, les brachycéphales de Bavière ne jouant, par leur nombre et par leur autorité, qu’un rôle des plus restreints dans les conseils politiques.

En France, au contraire, la proportion est renversée. La presque totalité des Français appartient au type brachycéphale, et l’application du régime majoritaire, adopté par notre démocratie, lui assure la prépondérance.