Page:Büchner - La Mort de Danton, trad. Dietrich, 1889.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
WOZZECK

Le docteur. — Je l’ai vu, Wozzeck ! Tu as p.... dans la rue, p.... contre le mur, comme un chien ! Est-ce pour cela que je te donne chaque jour trois sous ? Wozzeck ! c’est mauvais, le monde devient mauvais, très mauvais. Oh !

Wozzeck. — Mais, monsieur le docteur, quand la nature vous vient !

Le docteur. — La nature vient ! la nature vient ! Superstition ! détestable superstition ! La nature ! N’a ije pas démontré que le musculus sphincter vesicœ est soumis à la volonté ? La nature ! Wozzeck ! L’homme est libre ! Dans l’homme l’individualité se transfigure en volonté ! Ne pouvoir retenir l’urine ! (Il secoue la tête, met ses mains sur son dos et marche en tous sens). As-tu déjà mangé tes pois, Wozzeck ? Rien que des pois, rien que dés légumes, sache-le bien ! La semaine prochaine, nous commencerons à nous mettre au mouton. Il y a une révolution dans la science, je la ferai sauter en l’air. Matière urinaire, ammonium hydrochlorique, hyperoxyde, Wozzeck, ne peux-tu plus p.... ? Entre donc là et essaie.

Wozzeck. — Je ne puis, monsieur le docteur !

Le docteur (avec émotion). — Mais p.... contre le mur ! Je tiens en main le contrat écrit ! Je l’ai vu, de mes yeux vu, je mettais justement le nez à la fenêtre et y laissais tomber les rayons du soleil, pour observer l’éternuement, la naissance de l’éternuement. Il faut observer tout. M’as-tu attrapé des grenouilles ? du frai ? des polypes d’eau douce ? Cristatellum ? L’as-tu fait ? Ne touche pas à mon microscope, j’y ai la molaire gauche d’un infusoire. Mais (il s’avance vers lui), tu as p.... contre le mur ! — Non ! — je ne m’emporte pas, s’emporter est malsain, c’est anti-scientifique ! Je suis calme, tout à fait calme, mon pouls a ses soixante pulsations habituelles, et je te dis cela avec le