Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
critique sociale

d’épargne, réduise tout à coup de moitié ses consommations. Quels seraient les effets immédiats de ce bel acte de vertu ? Le commerce et l’industrie réduits également de moitié. Car, il faut le répéter sans cesse, l’accumulation des produits est impossible. À peine créés, ils doivent, sous peine de ruine, arriver par l’échange à la consommation. Aux premiers symptômes de pléthore, l’activité créatrice s’arrête, travail et production tombent en paralysie.

L’économie est-elle donc un crime ? Non ! mais point d’équivoque sur les mots ! Les définitions vagues sont un fléau. Économie. dans son vrai sens, Celui de l’étymologie[1], signifie règle du ménage, et n’est pas du tout synonyme d’épargne qui veut dire : accumulation. Ce sont là deux choses fort différentes. L’économie, bon ordre, est une vertu et un avantage. L’épargne , thésaurisation, est un vice et une plaie publique, Le riche n’économise pas ; il gaspille au contraire, et cependant il épargne. Le pauvre économise et il n’épargne pas ; il ne peut pas épargner.

veste à savoir ce qu’il faut au juste entendre par ce sage gouvernement de la maison qui s’appelle économie. On peut le définir ainsi : dépenser l’équivalent de son produit, rien que l’équivalent,

  1. Οἴκος νομος, règle de la maison.