Page:Bacha - Un traité des oeuvres arabes de Théodore Abou-Kurra.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Apôtres ont témoigné que Moïse et tous les autres prophètes étaient des messagers de Dieu ; donc, par le témoignage de Jésus-Christ et par celui de ses Apôtres, Moïse et les prophètes sont constatés et prouvés comme de vrais messagers de Dieu.

Si l’on te demande une raison qui prouve (la divinité de) la mission de Moïse ou celle d’un autre prophète, tu ne le pourrais pas faire ; car la loi de Moïse est restée environ cinq mille ans sans pouvoir persuader à aucun des Gentils qu’elle est de Dieu. De plus, vos pères eux-mêmes n’ont pas conservé la loi ni le vrai culte de Dieu. Mais lorsque Jésus-Christ est venu, il a persuadé tous les Gentils par ses miracles et il leur a constaté Moïse et les autres prophètes, de sorte qu’il est devenu leur prédicateur.

Il a bien raison de faire cela et il doit le faire, car c’est lui qui les envoya avec ordre de les annoncer et de le caractériser, afin que les hommes ne le repoussent pas en le voyant marcher sur la terre. C’est pourquoi Michée avait prédit sa venue en disant : « Écoutez, toutes les nations ; soyez attentifs, tous les peuples : que le Seigneur soit témoin contre vous ; le Seigneur sortira de son lieu et descendra marcher sur la terre. C’est pour le péché de Jacob et à cause des crimes d’Israël. » (Mich., i, 1-5.) Baruch avait dit de lui : « C’est lui qui est notre Dieu, nul autre ne lui est comparable ; il a trouvé la voie de la connaissance et il l’a donnée à Jacob son chéri et à Israël son ami. Après cela il est apparu et il a marché parmi les hommes. » (Bar., iii, 36.)

Le Seigneur ordonna à Moïse de faire son frère Aaron prêtre et d’offrir des sacrifices comme il lui en a montré l’exemple dans la montagne. (Ex., xxv, 40.) Par ces paroles il t’a fait voir qu’il y a un autre prêtre dont Aaron est la figure, et un autre sacrifice dont ces sacrifices sont la figure. David, venu à son temps, t’a expliqué que ce prêtre dont Aaron était la figure est le Seigneur qui est assis sur le trône à la droite de Dieu et qu’il est le Fils de Dieu engendré de lui avant tous les siècles : « Le Seigneur dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds. » (Ps. cix, 1.) Dieu dit encore à son Fils : « Je t’ai engendré dans mon sein avant le jour. » Il lui dit encore : « Tu es le Prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. » (Ps. cix, 1-4.) Isaïe, venant ensuite, t’a