Page:Bacha - Un traité des oeuvres arabes de Théodore Abou-Kurra.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inintelligibles pour eux et même pour lui ; comme dit saint Paul : « Il ne comprend pas ce qu’il dit ni ce qu’il raisonne. » (I Cor., xix, 2.)

Cette voie claire, les orthodoxes seuls la possèdent, elle les conduit à la vie éternelle ; car nous savons bien que le Christ ne néglige pas cette affaire en condamnant la plupart des hommes à errer ainsi sans pouvoir connaître une voie qui conduise leur intelligence à comprendre ce qu’ils doivent faire. D’autant plus que le Christ savait bien, et les Apôtres, que ces hérésies existeraient et que Satan s’en servirait pour cribler l’Église afin qu’elle conserve le pur froment. (Luc., xxii, 31.)

Le Saint-Esprit nous a bien montré cette voie par la bouche de Moïse, le chef des prophètes, dans le Pentateuque, lorsque Dieu lui donna les règles d’après lesquelles il devait gouverner les enfants d’Israël. Moïse remit ces règles à leurs prêtres, qui sont les juges, et auxquels il ordonna de juger ainsi les enfants d’Israël ; il institua des chefs de dix, de cinquante, de cent et de mille ; il leur ordonna de faire exécuter le juste jugement parmi les enfants d’Israël en disant : « Regardez bien ; ce qui vous semble clair de ces règles, employez-le avec vos frères, et ce qui vous paraît obscur ou douteux présentez-le-moi pour le porter à Dieu et vous en rapporter la vérité. » (Deut., i, 10.) Ils faisaient ainsi tout le temps que Moïse vécut parmi eux.

Quand Dieu permit que Moïse mourût au delà du Jourdain, le prophète avait su par le Saint-Esprit qu’après sa mort les enfants d’Israël seraient dans l’embarras et le doute, par conséquent divisés et dispersés : c’est pourquoi il leur donna par l’Esprit-Saint une seconde loi en laissant parmi eux un successeur qui tînt sa place à jamais : « Si vous trouvez quelques commandements obscurs ou douteux entre sang et sang, entre arrêt et arrêt, entre impur et impur, et entre querelle et querelle, et s’il y a dans vos cités une différence d’opinion, venez au lieu que le Seigneur votre Dieu choisira pour y invoquer son nom, réfugiez vous-y alors et allez y trouver les prêtres, les lévites et le juge qui existera. Ils examineront cela et ils vous donneront la décision juste. Suivez la décision qu’ils vous donneront dans le lieu que le Seigneur votre Dieu choisira pour invoquer