Page:Bacha - Un traité des oeuvres arabes de Théodore Abou-Kurra.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si tu allègues des excuses au sujet de ce concile, sache bien qu’Arius et ses partisans peuvent facilement en alléguer de semblables contre le premier concile et l’accuser de plusieurs défauts ; et Macédonius et les siens peuvent aussi alléguer des motifs semblables et accuser le second concile sans crainte. Comme ils ne sont pas excusés et que tu ne les excuses pas en accusant ces deux conciles, il te faut savoir de même que tu n’es pas excusé auprès du Christ en accusant ce troisième concile.

Lorsqu’Eutychès et Dioscore se révoltèrent en disant du Christ ce qu’ils en avaient dit, l’Église a repoussé leur hérésie et les Saints Pères se sont levés contre eux. Mais l’Église n’a pas accepté leur doctrine ni celle de ceux qui les contredisaient, elle les a fait traduire au jugement du saint concile, selon sa coutume. Le quatrième concile a été réuni alors à Chalcédoine par l’ordre de l’évêque de Rome ; il les a excommuniés et a fait cesser leur hérésie. L’Église accepta alors la décision de ce concile, comme elle avait accepté celles des trois premiers conciles ; elle excommunia Eutychès et Dioscore et rejeta leur hérésie, sachant bien qu’elle n’a pas le droit d’intervenir avec ce concile et persuadée que sa décision était celle du Saint-Esprit.

Toi, Jacobite, pourquoi as-tu accepté les trois conciles avec confiance, sans discussion, et n’acceptes-tu pas le quatrième ? Tu lui as préféré Eutychès et Dioscore en abandonnant le soutien de la colonne de la vérité que le Saint-Esprit t’a accordée et tu t’es appuyé sur un roseau brisé, laissant ta chair se couper et ton sang se répandre, et mourir ainsi spirituellement par ta précipitation à suivre ceux que tu n’es pas obligé de suivre. Mais cela t’est plutôt défendu, comme il t’a été défendu de suivre le serpent qui est l’instrument de l’erreur.

Tu ne cesses pas encore de changer la doctrine d’un tel pour celle d’un autre, tes chefs te changent la religion et la rendent comme un monstre, de sorte que tu as bien mérité l’appellation d’Acéphales : n’ayant pas de chef ou en ayant plusieurs. Tu es devenu comme une pierre déplacée de son fondement et qui ne cesse de se précipiter en tombant jusqu’au plus bas de la terre (aux enfers). Ainsi t’ont précipité Eutychès, Dioscore, Théodose, Sévère, Jacques, et tous