Page:Bachelier - La Spéculation et le Calcul des probabilités, 1938.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE III.

SECOND PROBLÈME DE LA THÉORIE DE LA SPÉCULATION.



62. Dans le premier Chapitre nous avons calculé les probabilités relatives à une époque déterminée .

En dehors du fait de la continuité des variables et , en dehors du fait que les formules sont exactes et non asymptotiques, nos calculs jusqu’ici ne sortent pas du domaine considéré comme classique.

Mais on conçoit qu’une foule d’autres problèmes très intéressants et beaucoup plus difficiles vont se présenter à nous.

Il n’y a pas seulement à étudier les cours relatifs à l’époque , nous devons encore étudier les mouvements des cours dans un intervalle de temps déterminé ou non.

Cette étude fera l’objet de ce Chapitre, elle est basée sur la théorie des images que j’ai employée des le début de mes recherches et qui a rendu possible et presque élémentaire la résolution de problèmes qui paraissaient inaccessibles.

Les démonstrations ne seront pas données ici, elles sont exposées dans mon Traité.


63. Nous désignerons comme précédemment par la probabilité pour qu’un cours donné soit atteint ou dépassé à l’époque . est, la probabilité du premier genre. désignera la probabilité pour que le cours considéré soit atteint ou dépassé dans l’intervalle de temps , c’est-à-dire avant l’époque . est la probabilité du second genre.

La probabilité pour qu’un cours soit dépassé à l’époque est la moitié de la probabilité pour que ce cours soit dépassé dans l’intervalle de temps .