Aller au contenu

Page:Backer - Bidasari.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
INTRODUCTION.

Iskander devaient dominer sur tout Poulo Petja (Sumatra) ; c’est pourquoi Radja Iskander partit de son pays et chercha des femmes qui engendreraient des fils.

« Radja Iskander vint à Atchin et épousa une noble fille du pays ; mais dès qu’elle fut enceinte, il l’abandonna. Du fils qu’elle mit au monde sont issus tous ceux qui depuis ont régné sur Atchin.

« Radja Iskander se dirigea vers Rambah, aux rives du Balang-Loboh, et épousa une noble fille du pays. Lorsqu’elle fut enceinte, il l’abandonna aussi, après lui avoir dit que le fils à qui elle donnerait le jour porterait le titre de Jang di Pertouan. De ce fils sont sortis ceux qui régnèrent sur Rambah.

« Ensuite Radja Iskander épousa une noble fille du pays de Siak ; mais quand elle fut enceinte, il l’abandonna aussi. Du fils qu’elle mit au monde naquirent tous ceux qui régnèrent sur Siak ! »


C’est à peu près de la même manière que le dieu Rig, dans la Rigsmaal-Saga, fait naître des enfants qui seront en Germanie les chefs des trois classes sociales :


« Un jour, le noble Rig, cet ase plein de force et de science, et aussi agile que vigoureux, marchait gravement par des chemins de verdure.

« Il suivait droit devant lui le milieu de la route, lorsqu’il rencontra une maison dont la porte était