Page:Bacon - Œuvres, tome 2.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ces mouvemens ne soient pas moins soumis aux observations de l’art, et soient d’un plus grand usage. En. effet les linéamens du corps indiquent bien les propensions générales de l’âme mais les mouvemens du visage et des autres parties, les gestes, en un mot, indiquent de plus les côtés accessibles, les momens de facilité et, pour tout dire, les signes de la disposition et de la volonté actuelle.

Et pour employer l’expression aussi élégante que juste de Votre Majesté : la langue frappe les oreilles, mais le geste parle aux yeux. C’est ce que n’ignorent pas certains matois et hommes rusés, don les yeux sont, pour ainsi dire, toujours cloués sur le visage et les gestes des autres, qui savent bien se prévaloir de ces observations ; car c’est en cela même

    qu’il a oublié, c’est de parler des causes ; de nous dire pourquoi et comment telle espèce et tel degré de signe indique telle espèce et telle mesure de qualités morales et de facultés intellectuelles. Nous avons tâché d’y suppléer dans la Méchanique morale, liv. iv.