Page:Bacon - Œuvres, tome 2.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

preuve ostensive. L’inverse a lieu, lorsque la contradictoire de la proposition en question est ramenée à la contradictoire du principe dont cette proposition en question est une conséquence, et c’est ce qu’on appelle preuve per incommodum[1]. Or, le nombre, ou l’échelle des moyens termes, augmente ou diminue, selon que la proposition est plus ou moins éloignée du principe[2].

  1. Ou per absurdum ; car si le principe contradictoire au principe dont la proposition en question est une conséquence, est absurde ou manifestement faux ; donc la proposition qui en est visiblement une conséquence est aussi manifestement fausse. Mais si cette contradictoire de la proposition en question est manifestement fausse, comme deux propositions contradictoires ne peuvent être fausses tout-à-la-fois il s’ensuit que la proposition en question est manifestement vraie, et elle se trouve démontrée par ce moyen, aussi rigoureusement que si on l’eût déduite du principe affirmatif et vrai dont elle est la conséquence.
  2. Car une preuve ne mérite complètement ce nom et n’est intelligible pour les moindres esprits que lorsque la proposition à établir est