Page:Bacon - Œuvres, tome 2.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
376
DE LA DIGNITÉ ET ACCROIS.

batur regis causâ, si qui sunt qui velint, qui parati sunt, omnes ad Pompeium rem deferri volunt. Senatus religionis calumniam, non religione, sed malevolentiâ et illius regis largitionis ividiâ, comprobat, etc.[1]

Or, cette doctrine, qui a les chiffres pour objet, entraîne avec soi une autre doctrine qui lui correspond. Je veux dire l’art de déchiffrer, ou de deviner les chiffres, quoiqu’on ignore la clef du chiffre, ou le moyen dont on est convenu pour en cacher la signification.

  1. Comme les exemples que Bacon donne ici sont arrangés pour des mots latins, ni la lettre des Spartiates ni l’épître de Cicéron ne doivent être traduites eu français ; et d’ailleurs il s’agît moins ici du sens des mots latins que des lettres dont ils sont composés. Les personnes qui savent cette dernière langue, et qui auront bien conçu le méchanisme de ce chiffre, pourront s’amuser à substituer aux deux épîtres latines deux épîtres françaises ; ce qui leur sera d’autant plus facile, que l’exposé de Bacon est un chef d’œuvre de clarté et de netteté.