Page:Bacon - Œuvres, tome 3.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

présente aussi un original à imiter, et un modèle à suivre dans la pratique ; au lieu que ces exemples, lorsque ne les alléguant qu’en faveur de la dissertation, on les propose d’une manière nue et succincte, ils ne font plus alors qu’obéir à la dissertation, ils en sont les esclaves[1].

Mais il est une différence qui mérite d’être observée. Comme c’est l’histoire des temps qui fournit les meilleurs matériaux pour les dissertations sur la poli-

  1. Il est une autre raison encore plus forte pour faire marcher l’exemple devant la dissertation. Quelque forme qu’on choisisse, si l’on ne sait exciter et fixer l’attention du lecteur, on ne peut rien sur lui. Or, point d’attention forte et soutenue à espérer, si l’esprit ne s’élance vers l’objet qu’on lui présente, et ne s’y attache avec une certaine force ; en un mot, si l’esprit n’a une certaine activité. Mais l’esprit n’acquiert d’activité, qu’autant que l’imagination est ébranlée ; et les seuls objets qui aient le pouvoir d’ébranler l’imagination, ce sont les individus ou leurs images : jamais homme ne fut l’amant de la femme en général ni l’ami du genre humain ; c’est tel homme ou telle femme qu’on aime ou qu’on hait.