Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’invention, l’art de dresser et combiner les tables, et la méthode à suivre en réitérant les recherches. Reste donc à parler des secours destinés à la raison, et auxquels sont subordonnés ceux des deux premiers genres. Car, à l’aide de ces deux premiers services, on ne peut établir un véritable principe, mais une simple notion, coordonnée à l’histoire méthodique dont elle est extraite[1] ; notion, dis-je, constatée, vérifiée par le premier service, et tellement représentée par le second, que nous en soyons, pour ainsi dire, en possession.

Quant aux secours destinés à la raison, nous devrons naturellement préférer ceux qui l’aideront le mieux à exercer la fonction qui lui est propre, et à

  1. Il entend ici par notions, non pas les idées élémentaires dont l’union ou la séparation constitue un principe ; mais cette connoissance anticipée, vague et imparfaite du principe même, qu’on a d’abord tirée des tables de faits, par voie de simple énumération, et qui n’a pas encore été vérifiée ou rectifiés par sa méthode.