Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus clairement, plus distinctement, plus exactement et plus complètement.

XVII. Les exemples de citation ou d’évocations, qui mettent à la portée des sens ce qui leur échapperoit par différentes causes, dont on trouvera l’énumératipn dans la préface de l’auteur.

XVIII. Les exemples de route on articulés, qui indiquent les mouvemens graduels et continus de la nature, tels que ceux de la formation des plantes et des animaux ; mouvemens qui échappent moins aux sens qu’à l’observation, et qu’on ignore, non pour n’avoir pas pu, mais pour n’avoir pas assez voulu les observer. Car l’objet à observer est toujours là ; c’est l’observateur qui n’y est pas toujours.

Pour connoître ce qu’il y a de plus subtil et de plus délié dans les opérations de la nature, comme pour saisir tout le fin d’un art ou d’un métier, ce n’est pas assez de jeter un coup d’œil sur les matériaux, les instrumens et les résultats ; il faut de plus, comme nous le disions, être là, tandis que l’artiste ou l’ouvrier est à l’ouvrage ; considérer ses opérations dans tous leurs détails, et les suivre depuis le commencement jusqu’à la fin.

C’est ainsi qu’il faut observer de fort près et sans interruption, non-seulement les générations et les transformations de plantes, d’animaux, etc. mais aussi toutes les espèces d’altérations possibles.