Page:Bacon - Œuvres, tome 4.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XIX. Les exemples de supplément, de substitution ou de refuge, destinés à suppléer l’observation directe, lorsqu’elle est impossible, le sens étant tout-à-fait en défaut.

Cette substitution peut se faire de deux manières ; savoir : par graduation ou par analogie. (Voyez encore la préface de l’auteur.)

XX. Les exemples d’extrême divisibilité, que nous appelons aussi exemples agaçans, à cause de la double propriété qu’ils ont de montrer jusqu’à quel point la nature pousse quelquefois la division et la subdivision des corps, et d’agacer l’entendement, en l’excitant à l’attention par l’étonnement même qu’ils inspirent. Tels sont les suivans.

Un cylindre d’argent de quinze lignes de diamètre, d’environ vingt-deux pouces de longueur, et doré avec une once d’or, étant allongé par une suite de filières, acquiert une longueur de cent onze lieues, et reste doré dans tous les points de sa surface.

Toutes les étoiles de notre hémisphère, dont les plus basses sont à une distance de la terre qui égale peut-être cent mille fois celle du soleil à cette planète (laquelle est au moins de trente-trois millions de lieues), peuvent être vues distinctement par un trou fait à une carte à l’aide d’une épingle ce qui suppose que des rayons lancés par