Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tement et correctement l’axiome ou principe, vrai et complet, qui se rapporte à la science, on doit l’énoncer ainsi : il faut trouver une autre nature qui soit conversible[1] avec la nature donnée, et qui cependant soit la limitation d’une nature plus connue, nature qui doit être son véritable genre, et dont par conséquent elle doit être une espèce. Or ces deux préceptes, l’un, théorique, l’autre, pratique, ne sont au fond qu’une seule et même chose ; car ce qu’il y a de plus utile dans la pratique, est aussi ce qu’il y a de plus vrai dans la théorie[2].

    est la limitation. Cette explication est justifiée par la phrase suivante du texte, où j’ai fait aussi quelque léger changement, pour la rendre d’inintelligible, seulement un peu difficile à entendre.

  1. J’étends un peu cet énoncé pour le rendre plus clair. Voyez la note (c), où ce passage est plus amplement expliqué.
  2. Cette proposition n’est pas vraie ; mais il veut dire que ce qu’il y a de plus utile pour assurer la production de l’effet proposé, est aussi ce qu’il y a de plus vrai, dans la théorie ; plus le principe qui, dans la théorie, indique la cause de l’ef-