Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mots par des signes composés chacun d’un seul caractère, et former ainsi, pour la recherche des cause », une espèce d’algèbre de qualité, où d’espèce répondant à l’algèbre de quantité ; et alors tout cet exposé se réduiroit à quatre ou cinq lignes.

8°. Pour s’assurer de l’utilité de cette règle à 24 parties, il suffit de fixer son attention sur ce raisonnement fort simple. Le véritable but d’une philosophie active est la découverte des moyens ; et ce qui est moyen dans la pratique, est cause dans la théorie. Or, le véritable obstacle à la découverte des causes est leur complication. Ainsi l’art de les démêler est de première utilité.

9°. Le but du chancelier Bacon, dans son Novum Organum, est extrêmement élevé ; car il n’aspire pas à moins qu’à produire de nouvelles espèces de corps, et à transformer les espèces déjà existantes. Or, suivant un de ses propres préceptes, lorsqu’on vise à un but fort élevé, il faut procéder de manière que, si on vient à le manquer, on puisse du moins atteindre à un but moins élevé, et qui ait encore quelque utilité. Mais l’extrême rigueur de sa grande méthode fait manquer ces buts secondaires. Supposons, par exemple, que le concours de trois causes A, B, C, soit nécessaire et suffisant pour produire l’effet D ; si, à l’aide de trois espèces de faits, je découvre successivement ces trois causes, je découvrirai, par cela même,