Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les mouvemens simples et nécessaires pour former toutes les lettres de l’alphabet, sont en plus petit nombre que ces lettres[1].

199. De toutes les parties du corps humain, les plus spongieuses ce sont celles dont les poumons sont composés ; et par cette même raison, ce sont aussi celles qui ont le plus d’aptitude à se dilater et à se contracter. En se contractant, ils

  1. Par exemple, il n’y a point de différence spécifique, mais seulement une différence de quantité ou de force, entre les mouvemens et la disposition d’organes nécessaires pour prononcer les syllabes suivantes, prises deux à deux : ba et pa ; ca et ga ; fa et va ; da et ta ; ja et cha ; za et sa. Cette différence consiste en général en une expiration plus ou moins forte ; ainsi un tachygraphe peut réduire à onze toutes les consonnes de notre alphabet ; et s’il supprimoit les voyelles et les diphtongues, comme le fait Taylor, il n’auroit besoin que de onze signes, qui pourroient être, la ligne droite en quatre positions ; le demi-cercle en quatre positions aussi ; et la boucle, dans les trois positions les plus commodes : ce qui seroit le maximum de simplicité en ce genre.