Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette défaite accompagnée d’un accent qui marquoit quelque chose de suspect, fit conjecturer au cardinal qu’il n’en jugeoit pas entiérement comme les autres.

Cela l’excita encore davantage à luy faire déclarer ce qu’il en pensoit. M. Le nonce et les autres personnes les plus remarquables de l’assemblée joignirent leurs instances à celles du cardinal pour le presser de parler. De sorte que M Descartes ne pouvant plus reculer sans incivilité, dit à la compagnie qu’il n’avoit certainement encore entendu personne qui dût se vanter de parler mieux que venoit de faire le Sieur De Chandoux. Il loüa d’abord l’éloquence de son discours, et les beaux talens qu’il avoit de la parole. Il approuva même cette généreuse liberté que le Sieur De Chandoux avoit fait paroître, pour tâcher de tirer la philosophie de la véxation des scholastiques et des péripatéticiens, qui sembloient vouloir régner sur tous ceux des autres sectes. Mais il prit occasion de ce discours pour faire remarquer la force de la vray-semblance qui occupe la place de la vérité, et qui dans cette rencontre paroissoit avoir triomphé du jugement de tant de personnes graves et judicieuses. Il ajoûta que lors qu’on a affaire à des gens assez faciles pour vouloir bien se contenter du vray-semblable, comme venoit de faire l’illustre compagnie devant laquelle il avoit l’honneur de parler, il n’étoit pas difficile de debiter le faux pour le vray, et de faire réciproquement passer le vray pour le faux à la faveur de l’apparent. Pour en faire l’épreuve sur le champ, il demanda à l’assemblée que quelqu’un de la compagnie voulût prendre la peine de luy proposer telle vérité qu’il luy plairoit, et qui fût du nombre de celles qui paroissent les plus incontestables. On le fit, et avec douze argumens tous plus vray-semblables l’un que l’autre, il vint à bout de prouver à la compagnie qu’elle étoit fausse.

Il se fit ensuite proposer une fausseté de celles que l’on a coûtume de prendre pour les plus évidentes, et par le moien d’une douzaine d’autres argumens vray-semblables il porta ses auditeurs à la reconnoître pour une vérité plausible. L’assemblée fut surprise de la force et de l’étenduë de génie que M Descartes faisoit paroître dans ses raisonnemens : mais elle fut encore plus étonnée de se voir si clairement convaincuë de la facilité avec laquelle nôtre esprit devient la duppe