Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il ne laissa point de la considérer comme si elle eût été pour luy seul. Il le pouvoit, sur la maniére des termes du privilége, qui portoient que sa majesté desiroit le gratifier, et faire connoître que c’etoit à lui que le public avoit l’obligation des inventions qu’il avoit à publier ; et que l’invention des sciences et des arts accompagnez de leurs démonstrations et des moiens de les mettre en exécution, etant une production des esprits qui sont plus excellens que le commun, a été cause que les princes et les etats en ont toujours reçû les inventeurs avec toutes sortes de gratifications, afin que les lieux de leur obéissance où ces choses s’introduisent en deviennent plus florissans .

Un privilége conçû en des termes si honorables auroit été un grand sujet de vanité à bien des auteurs : et quelqu’un de ceux qui se picquoient d’en connoître la valeur avoit déja dit hautement, qu’il l’estimoit plus qu’il n’auroit fait des lettres de chevalerie .

Mais ce qui pouvoit causer de la jalousie aux autres ne servit qu’à donner de la confusion et de l’embarras à M Descartes. Pour se décharger de l’envie, il tâcha de rejetter l’affaire sur le P Mersenne : et voulant trouver à redire au zéle que ce pére avoit fait paroître pour son service en cette rencontre, il luy fit des reproches sur l’affectation qu’il avoit montrée à le vouloir faire distinguer des autres auteurs en ce point ; sur la facilité qu’il avoit euë à faire voir sa copie à quelques curieux contre sa volonté ; et sur le peu de discrétion qu’il avoit eu pour rompre le secret, et déclarer son nom, aprés ce qu’il lui avoit mandé sur la résolution qu’il avoit prise de demeurer anonyme.

Il lui récrivit dans le mouvement du chagrin que lui causoit le retardement de ses affaires, qu’il auroit beaucoup mieux aimé un privilége dans la forme la plus simple, comme il l’en avoit expressément prié ; et il le fit souvenir qu’il avoit rejetté ce qui paroissoit trop en sa faveur dans le projet qu’il lui en avoit envoyé. Il le pressa de l’envoyer de telle forme qu’il pût être, ou de lui mander qu’on l’avoit refusé plûtôt que de différer davantage. Il trouvoit mauvais que ce pére eût demandé un privilége général pour tous ses ouvrages faits ou a faire, parce que c’étoit donner un juste sujet à m. Le chancelier de le refuser même pour