Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans une correspondance qui n’a reçu d’interruption que par la mort de l’un des deux, avoit ses fondemens dans leur ancienne connoissance du collége.

On pourroit mettre aussi parmi les personnes que M Descartes avoit connuës à La Fléche, René Le Clerc qui fut depuis evêque de Glandéves, et qui avoit été comme luy des prémiers ecoliers du nouveau collége. Mais il y étoit venu déja fort avancé aussi-bien que le P Mersenne, et nous ne voyons pas que dans la suite des tems M Descartes ait eu des habitudes particuliéres avec ce prélat.

M Descartes étoit dans la prémiére année de son cours de philosophie, lorsque la nouvelle de la mort du roy fit cesser les éxercices du collége. Ce bon prince en donnant sa maison de La Fléche aux jesuites, avoit souhaité que son cœur, celuy de la reine, et de tous ses successeurs y fussent portez aprés leur mort, et conservez dans leur eglise. De sorte que le tems qui s’écoula depuis cette funeste nouvelle jusqu’au transport du cœur du roy, et qui fut d’environ quinze jours, fut employé à des priéres publiques, à des compositions funébres de vers et de prose, et aux préparatifs de la réception de ce précieux dépôt.

Le samedy Xv jour de may qui étoit le lendemain de la mort du roy, le Sieur De La Varenne fit avertir le Pere Coton de venir au Louvre où l’on embaumoit le corps, afin de prendre le cœur, que le Pere Jaquinot supérieur de la maison de S Loüis reçut des mains du Prince De Conty. Le cœur demeura dans la chapelle domestique des jésuites de Paris les trois jours suivans : et le lendemain qui étoit la veille de l’ascension, il fut exposé à la vûë du peuple dans leur eglise où on le laissa jusqu’au lundy lendemain de la pentecôte. Ce jour qui étoit le dernier de may, le Pére Armand Provincial, accompagné de vingt jésuites et de plusieurs seigneurs de la cour, transporta le cœur à La Fléche, où il s’étoit fait un grand concours de toutes sortes de personnes des pays d’alentour pour sa réception. Selon les mesures qui avoient été prises dans le collége pour le cérémonial de la pompe funébre, le prevôt avec ses archers sortit le prémier pour aller au devant du cœur. On fit marcher ensuite douze cens ecoliers du collége, puis les péres récollets, et 19 paroisses venuës