Page:Baju - L’Anarchie littéraire, 1892.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il va faire paraître prochainement, dit-on, le Premier livre pastoral qui sera, dans sa pensée, une œuvre formulaire proposée à l’admiration et à l’imitation des jeunes romanistes présents et à venir. La publication de ce livre le forcera-t-elle à rester dans la nouvelle école et à s’y fixer définitivement ? C’est fort possible, car jusqu’à présent ce qui a facilité ses pérégrinations dans les différents groupes, c’est qu’il n’a à son actif, ou plutôt à son passif, aucune de ces productions de jeunesse qui retiennent à des formules qu’on voudrait abandonner.


Ernest Raynaud


Après la défection de Maurice du Plessys, celle de Raynaud était inévitable. Celui-ci n’est pas l’homme des luttes héroïques, c’est un malin qui va volontiers vers les succès faciles et dont les idées sont assez élastiques pour s’adapter successivement à des genres tout à fait opposés. J’ai autrefois tracé de lui, dans la Plume, un portrait littéraire dont je reproduis les passages suivants :


« Quelque réussi que soit le croquis inclus dans ce fascicule, il ne donne qu’une idée imparfaite de l’homme physique qu’est Ernest Raynaud. Plusieurs détails complémentaires sont indispensables pour montrer dans leur exactitude les lignes de la chair et pour faire comprendre le jeu complexe de cette physionomie si une et si étrange. D’abord, le front large présente une apparence de convexité où le cerveau évolue