Page:Baju - Principes du socialisme, 1895.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À ceux qui vous railleront, vous répondrez : Nous luttons pour la Justice ; ce n’est pas un personnel politique que nous voulons changer, ce sont des institutions mauvaises que nous voulons rendre parfaites ; toutes nos aspirations sont contenues dans la formule suivante :

« Le Bonheur intégral de l’individu dans celui de la collectivité. »

Si ce principe est vraiment le critérium auquel vous rapportez tous vos actes, vous possédez la triple définition de l’Art, de la Morale et de la Politique, c’est-à-dire la plus vaste synthèse à laquelle les hommes soient jamais parvenus ; vous avez la clef de la grande harmonie.

Jeunes gens, il ne faut pas que l’humanité demeure stationnaire pour la mauvaise volonté de quelques-uns. Mais c’est par la Science que vous l’affranchirez. Du travail et de la persévérance ! Rien n’est impossible à l’homme. Vous accomplirez les grandes choses que nous avons rêvées ; peut-être parviendrez-vous à inscrire en une formule d’algèbre, intelligible à tous, le principe générateur des êtres que l’ignorance des peuples avait appelé Dieu ?


Séparateur