Page:Baju - Principes du socialisme, 1895.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

question de temps : il y en a tous les jours qui succombent dans cette lutte inégale. Oui, les petits bourgeois eux-mêmes seront successivement dépossédés et rejetés dans le prolétariat : c’est la loi du progrès. Ouvrez les yeux et regardez autour de vous ; voyez combien de familles autrefois riches sont aujourd’hui dans la misère ; combien de gens instruits, bacheliers, avocats, médecins, etc., en sont réduits à mendier quelque modeste emploi qu’ils ne trouvent même plus. Malheureux que leur haine du Socialisme aveugle, ce sont eux qui nous accusent de vouloir les exproprier !

Mais est-ce nous qui avons exproprié le petit commerce de Paris au profit d’une centaine de gros établissements ? Est-ce nous qui avons abaissé le prix du blé à tel point que le paysan ne peut plus vivre à cultiver son champ ? Est-ce nous qui, par l’emploi de machines puissantes, avons supprimé les initiatives individuelles et poussé vers les villes l’habitant des campagnes ?

Ne faut-il pas être ignorant ou de mauvaise foi pour nous accuser de vouloir exproprier. L’expropriation se fait tous les jours ; elle se fait même et surtout au profit de ces gros bourgeois qui se posent en protecteurs de la petite propriété. La plupart de ceux qui ont quelque fortune et qui vivent aujourd’hui dans l’aisance sont destinés à la faillite, à la ruine : leurs fils iront grossir l’armée des sans-travail et leurs filles finiront tristement dans la débauche et la prostitution. C’est un sort qui les menace tous et qu’ils ne peuvent guère éviter. Le jour où le Socialisme triomphera, il n’y aura pas besoin de les exproprier : ils le seront depuis longtemps.


(1) Chap. XIII[1]

La Bourgeoisie se divise en deux parties : la Bourgeoisie philosophique à laquelle appartiennent les penseurs des dix-huitième et dix-neuvième siècles, tous les hommes généreux qui poursuivent la réalisation de l’émancipation humaine ; et la Bourgeoisie de l’argent, la Bourgeoisie des parvenus, nombreuse, puissante, rapace, égoïste : c’est de cette dernière que nous nous occupons ici.



Paris. — Imprimerie Nouvelle (association ouvrière), 11, rue Cadet.
A. Mangeot, directeur. — 869-95.
  1. Note Wikisource : Comme l’appel de note ne figure pas sur l’ouvrage nous l’avons placé à la première occurence du mot Bourgeoisie